Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

2018 : QU’ON NOUS DONNE L’ENVIE

Edito de la semaine
Publié(e) le :
21/12/2017

Au plan international 2017 aura été, une fois de plus, une année marquée par d’effroyables attentats meurtriers perpétrés par le groupe djihadiste « Etat islamique » dans de nombreux pays du monde, par la montée en puissance du populisme. Les guerres et les catastrophes climatiques ont généré des mouvements massifs de migrants, l’Europe s’est retrouvée clivée face à leur accueil.

Cette crise migratoire, ne devrait pas connaître de répit et reste un défi à relever pour l’Europe. Celle-ci devra également maintenir ses engagements pour diminuer le réchauffement climatique et assurer la stabilité économique et sociale dans chacun de ses états.

En France, les élections présidentielles ont marqué les esprits par une vision inédite de la politique avec mises en examen, éviction de candidat empêtré dans des affaires d’emploi fictif et une montée du FN à nouveau présent au 2nd tour. Cet épisode mouvementé s’est conclu par un éclatement du paysage politique et l’élection d’Emmanuel Macron.

Le programme présidentiel s’est mis en œuvre très rapidement, par le vote d’une loi d’habilitation d’ordonnances visant à « renforcer le dialogue social ». Une loi désapprouvée par la CFDT pour son volet trop libéral sans réelles mesures pour renforcer la « sécurité » pour les salariés. Certaines mesures, notamment pour les TPE, sont d’ores et déjà combattues par la CFDT devant le conseil d’Etat.

2018 promet donc d’être une année de négociations, de revendications et de défis pour la FCE-CFDT et l’ensemble de l’organisation. Au programme 6 réformes sociales majeures prévues : refonte du code du Travail, bascule des cotisations sociales avec la CSG, réforme de l’assurance chômage, refonte de la formation professionnelle dont les réformes successives sont jugées complexes et non efficaces, lutte contre le chômage des jeunes par le développement massif de l’apprentissage et la réforme des retraites qui pourrait être décalée d’un an.

Pour la CFDT, c’est aussi la réussite du congrès confédéral en juin et celle des élections professionnelles dans le secteur public qui conditionnent notre place de 1ère organisation yndicale en France.

Notre défi majeur est de renforcer dans toutes les branches et les entreprises notre présence et de mettre en place un véritable dialogue social porteur de progrès pour l’ensemble des salariés. Cela nécessite une mobilisation de tous pour faire de la syndicalisation une priorité et nous impose de toujours mieux accompagner, former nos militants et nos élus. Cela nous invite aussi à faire évoluer notre organisation, à faire plus de place aux jeunes et aux femmes, à faire plus participer nos adhérents à la vie de la CFDT.

La FCE-CFDT vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, et l’envie partagée de répondre aux défis !

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19