2018 : QU’ON NOUS DONNE L’ENVIE

Edito de la semaine
21/12/2017

Au plan international 2017 aura été, une fois de plus, une année marquée par d’effroyables attentats meurtriers perpétrés par le groupe djihadiste « Etat islamique » dans de nombreux pays du monde, par la montée en puissance du populisme. Les guerres et les catastrophes climatiques ont généré des mouvements massifs de migrants, l’Europe s’est retrouvée clivée face à leur accueil.

Cette crise migratoire, ne devrait pas connaître de répit et reste un défi à relever pour l’Europe. Celle-ci devra également maintenir ses engagements pour diminuer le réchauffement climatique et assurer la stabilité économique et sociale dans chacun de ses états.

En France, les élections présidentielles ont marqué les esprits par une vision inédite de la politique avec mises en examen, éviction de candidat empêtré dans des affaires d’emploi fictif et une montée du FN à nouveau présent au 2nd tour. Cet épisode mouvementé s’est conclu par un éclatement du paysage politique et l’élection d’Emmanuel Macron.

Le programme présidentiel s’est mis en œuvre très rapidement, par le vote d’une loi d’habilitation d’ordonnances visant à « renforcer le dialogue social ». Une loi désapprouvée par la CFDT pour son volet trop libéral sans réelles mesures pour renforcer la « sécurité » pour les salariés. Certaines mesures, notamment pour les TPE, sont d’ores et déjà combattues par la CFDT devant le conseil d’Etat.

2018 promet donc d’être une année de négociations, de revendications et de défis pour la FCE-CFDT et l’ensemble de l’organisation. Au programme 6 réformes sociales majeures prévues : refonte du code du Travail, bascule des cotisations sociales avec la CSG, réforme de l’assurance chômage, refonte de la formation professionnelle dont les réformes successives sont jugées complexes et non efficaces, lutte contre le chômage des jeunes par le développement massif de l’apprentissage et la réforme des retraites qui pourrait être décalée d’un an.

Pour la CFDT, c’est aussi la réussite du congrès confédéral en juin et celle des élections professionnelles dans le secteur public qui conditionnent notre place de 1ère organisation yndicale en France.

Notre défi majeur est de renforcer dans toutes les branches et les entreprises notre présence et de mettre en place un véritable dialogue social porteur de progrès pour l’ensemble des salariés. Cela nécessite une mobilisation de tous pour faire de la syndicalisation une priorité et nous impose de toujours mieux accompagner, former nos militants et nos élus. Cela nous invite aussi à faire évoluer notre organisation, à faire plus de place aux jeunes et aux femmes, à faire plus participer nos adhérents à la vie de la CFDT.

La FCE-CFDT vous souhaite une bonne et heureuse année 2018, et l’envie partagée de répondre aux défis !