2021 : la FCE mobilisée àvos côtés !

Edito de la semaine
07/01/2021

L’année 2020 restera à jamais dans nos esprits comme une année atypique marquée par la crise sanitaire et ses drames humains, les confinements et la distanciation physique, voire sociale. Les impacts psychologiques de cette crise vont nécessiter dans les mois à venir une présence syndicale accrue pour détecter les signaux faibles de détresse psychologique de certains face à l’isolement.

2020 est également l’année du virage numérique avec le développement des outils de visioconférences et l’essor du télétravail. La signature historique d’un Accord National Interprofessionnel sur le Télétravail va permettre de l’adapter aux réalités de chaque entreprise en recherchant le meilleur équilibre entre présentiel et distanciel en fonction des activités.

Autre fait notable de 2020, le mouvement « Black Lives Matter » (les vies noires comptent) que ce soit aux Etats-Unis ou au Parc des Princes marque un tournant dans la lutte contre le racisme et la prise de conscience internationale de l’injustice raciale et du racisme systémique. #NonAuRacisme

Avec l’arrivée des premiers vaccins, 2021 devrait marquer, nous l’espérons, la fin de la crise sanitaire. Nous devrions donc pouvoir bientôt revenir à une vie sociale normale. Et nous avons tous hâte de pouvoir nous retrouver et recommencer à avoir des moments de convivialité.

En revanche, nous n’en sommes qu’au début de la crise économique et sociale. Pour la FCE-CFDT, cette année 2021 sera donc l’année dela mobilisation aussi bien au côté des sections pour défendre l’emploi et le pouvoir d’achat qu’au côté de nos adhérents qui vont avoir besoin de notre écoute. Une attention particulière sera portée aux jeunes en priorité ceux qui sont à la recherche de leur premier emploi ou d’une alternance. Les résultats de la grande enquête confédérale « Focus jeunes » nous aiderons à répondre à leurs attentes. 2021 sera également une année charnière de préparation des élections de représentativité qui se tiendront en 2022-23. La FCE et vos syndicats seront à vos côtés pour vous accompagner à les préparer au mieux.

Enfin, 2021 sera l’année de notre congrès qui, après 2reports, se tiendra du 3 au 5 février, pour la première fois en distanciel. Avec une plateforme dédiée à ce type d’évènements, nous ferons tout pour recréer de la proximité et de la convivialité malgré la distance. Tous ensemble, nous ferons de ce e-congrès une véritable réussite et le début d’une nouvelle dynamique.

Très belle année 2021 à toutes et tous !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles