Action développement cadres :  Form’action chez ENEDIS

08/11/2018

C’est en lisant un article dans Syndicalisme Hebdo qu’une militante de la section ENEDIS du Syndicat Provence Corse a eu l’idée de solliciter le chargé de mission « cadres » FCE-CFDT, Emmanuel Terrier. A un an des élections professionnelles et au regard de leurs difficultés d’approche des salarié(e)s « cadres », la section a souhaité bénéficier de deux jours de Form’action sur les spécificités et les enjeux d’adhésion de ces salariés.

Les 17 et 18 septembre dernier, la section ENEDIS accompagnée de la section EDF Hydraulique, a donc pu tester cette nouvelle formule alliant théorie et pratique.
Jalonné de nombreux échanges, le premier jour fut essentiellement consacré au rapport que chaque militant entretien vis-à-vis de la syndicalisation des cadres et quelles pratiques individuelles et collectives ils mettent en œuvre pour les approcher.
Si la matinée de la seconde journée, a été plus théorique avec le temps de travail des cadres, elle fut aussi et surtout l’occasion de faire la tournée des bureaux pour aller à la rencontre des salariés et les informer des actions FCE-CFDT pour les cadres en termes de communication personnalisée, de revendications, d’accompagnement et de positionnement.

Preuve que préparer le terrain porte ses fruits : une adhésion et deux autres en cours sont venues récompenser l’implication des militants lors de ces deux journées personnalisées !

Lancée dans une nouvelle dynamique, toute l’équipe reste motivée pour développer le syndicalisme FCE-CFDT et faire un bilan dans six mois !