Attention danger sur les congés payés !

Edito de la semaine
12/07/2019

C ’est à l’arrivée de la période estivale que nous venons d’apprendre de sources sûres, qu’un lobby non déclaré œuvrerait depuis des années au sein même des parlementaires afin de diminuer drastiquement les congés payés. Ainsi un projet de loi mis sous silence, serait prêt à être proposé aux parlementaires dès cet été. Il inclut, entre-autre, le passage de 5 à 3 semaines de congés payés, ainsi qu’une possibilité de les réduire à 2 en cas de contraintes économiques.

Vous y croyez ???
Rien d’étonnant aujourd’hui... une information publiée est forcément fiable...

Depuis toujours les rumeurs, les fausses informations, partielles ou complètes font partie de la vie quotidienne. Elles se nomment fakes news, post-vérité, faits alternatifs, ou encore désinformations. Mais
au-delà de ces éléments de langage, l’évolution de la presse et l'avènement des réseaux sociaux ont changé la façon dont le public reçoit, partage et adhère, ou pas, à l'information.

Si certaines prêtent à sourire ou poussent à la réflexion, les fausses informations sont devenues de vraies armes de propagande. Elles s’immiscent dans tous les domaines, intime, financier, politique et peuvent générer de réels drames humains, accélérées par la réactivité des réseaux sociaux. Aujourd’hui elles sont devenus une source d’information qui, pour certains, détiennent « LA » vérité. Chaque internaute est un journaliste, pouvant divulguer n’importe quelle théorie à un public étendu et parfois crédule.

Aujourd’hui la presse et les grands acteurs du numérique ont une relation d’interdépendance. Pressés par une demande insatiable d’actualité, la vérification devient vite secondaire.

Les nombreuses « affaires » ont poussé les législateurs à adopter une loi « relative à la lutte contre la manipulation de l’information » le
20 novembre 2018. Elle peine à être appliquée et ne peut que difficilement aller plus loin pour ne pas remettre en cause la liberté d’expression. Il existe cependant des sites permettant de vérifier la véracité de l’information en cas de doute. (https://www.lemonde.fr/verification/ et https://www.francetelevisions.fr/lab/tutos/comment-verifier-une-video

La liberté d’expression est un droit fondamental, tout comme la liberté de la presse qui assure la bonne santé de notre démocratie. Grâce à elles, nous sommes informés, nous pouvons exercer notre libre arbitre et étayer nos avis. La liberté d’expression a pourtant des limites définies par la loi, fondées sur l’intérêt public (sécurité nationale, prévention du crime, etc.) et sur la protection de la réputation ou des droits d’autrui (droit à l'image, protection de la présomption d’innocence, etc.)

En ce début de congés, nous allons nous reposer, lire et nous informer, n’oublions pas qu’un clic n’est pas anodin, vérifions donc la source des informations avant de les rediffuser sur nos propres réseaux ....

Bonnes vacances et bonne lecture !!!