AUTODIAGNOSTIC DE LA LIAISON ARKEMA :
UN COLLECTIF RENFORCÉ

08/02/2018

Le 31 janvier et le 1er février, plus d’une vingtaine de militantes et militants représentant l’ensemble des sections d’Arkema se sont réunis pour un autodiagnostic de la liaison. L’objectif de ces deux jours de formation-action était de faire un état des lieux du fonctionnement de la liaison à partir des faits et du ressenti des militants. Par le biais d’un questionnaire rassemblant 8 thématiques (la circulation de l’information, l’action revendicative avec les sections, l’élaboration collective des revendications CFDT, le développement, la répartition des moyens entre structures CFDT, la formation, la négociation, la réponse aux demandes individuelles) chacune et chacun a pu pointer les « irritants » et les pistes de progrès sur le fonctionnement de la liaison.  Cet exercice a permis à chacun de s’exprimer en toute franchise, de lever certaines incompréhensions, et de débattre sur les points à améliorer. Une fois les constats posés, les militant(e)s ont établi et validé collectivement un plan de travail et des priorités d’action. Au moment où des échéances importantes se profilent, avec la négociation d’un accord de dialogue social et la mise en place du nouveau CSE, le nouveau DSC, le coordinateur et l’ensemble des militant(e)s sortent de cette formation avec un collectif renforcé et la volonté de construire, ensemble, un projet CFDT pour les salariés d’Arkema. Si cet autodiagnostic est une première étape dans la construction du projet CFDT, le collectif des militant(e)s et la fédération se sont engagés à suivre la réalisation de ce plan de travail.