Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Bordeaux 2019
Un congrès tranquille mais studieux…

Actualité
Publié(e) le :
19/07/2019

Bordeaux, la Garonne, les quais et le Palais des Congrès ont accueilli du 21 au 23 mai, le 25ème Congrès de l’Union Confédérale des Retraités qui a regroupé quelques 400 délégués.

Une délégation de notre Union Fédérale des Retraités Chimie Energie, mixte bien entendu, était présente.

Nous avons été accueillis par l’équipe CFDT de la Nouvelle- Aquitaine chargée de l’organisation du congrès, sous la houlette d’Alain Hazemann, (par ailleurs animateur de notre UFR). Les conditions matérielles, hébergement, restauration, étaient excellentes. Parmi les  invités nous avons pu noté la présence du secrétaire général de la FCE, Dominique Bousquenaud, preuve s’il en fallait que la fédération tient à ses retraités.

Les débats du congrès ont été intéressants, les interventions des délégués de toutes les UFR et des Unions Territoriales de Retraités ont été de bonne de qualité. Tous les sujets concernant les retraités ont été débattus sans retenu, comme l’indexation des pensions, augmentation de la CGS, le financement de la perte d’autonomie, etc.
Notre UFR, par la voix de Jean-Pierre Jeannin, s’est exprimée sur le sujet du développement, et principalement sur la nécessité d’améliorer considérablement le transfert des adhérents salariés vers les sections Retraités au moment de leur départ à la retraite. Ce thème a été souvent repris au cours des débats.

Notre intervention ne pouvait pas se terminer sans une pensée pour notre camarade Jean-Claude Desesbats, originaire de Bordeaux, membre du conseil et du bureau de l’UFR Chimie Energie, qui nous a quittés trop vite en début d’année.

Une table ronde, avec, entre autres, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie (2012-2014), a traité de manière extrêmement pointue et passionnante le sujet : « Quel avenir pour l’accompagnement du Grand Age ? »

Un après-midi récréatif a permis de découvrir Bordeaux et ses environs, vignobles et châteaux.

Le vote sur les personnes a vu l’arrivée à la commission exécutive de l’UCR de notre collègue Benoit Prince, jeune retraité, ainsi que le 
renouvellement comme membre du bureau au titre de l’UFR FCE d’Alain Hazemann, félicitations à eux.

Le vote sur le rapport d’activité et sur la résolution générale amendée, ont été largement approuvés par les congressistes avec plus de 89%.
Au final, cet excellent congrès, , avec une ligne UCR largement approuvée, a salué les figures marquantes que sont Ombretta Frache et Gilbert Jérôme qui ont, cette fois pour de bon, pris leur retraite en quittant l’exécutif de l’UCR. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19