Bordeaux 2019
Un congrès tranquille mais studieux…

19/07/2019

Bordeaux, la Garonne, les quais et le Palais des Congrès ont accueilli du 21 au 23 mai, le 25ème Congrès de l’Union Confédérale des Retraités qui a regroupé quelques 400 délégués.

Une délégation de notre Union Fédérale des Retraités Chimie Energie, mixte bien entendu, était présente.

Nous avons été accueillis par l’équipe CFDT de la Nouvelle- Aquitaine chargée de l’organisation du congrès, sous la houlette d’Alain Hazemann, (par ailleurs animateur de notre UFR). Les conditions matérielles, hébergement, restauration, étaient excellentes. Parmi les  invités nous avons pu noté la présence du secrétaire général de la FCE, Dominique Bousquenaud, preuve s’il en fallait que la fédération tient à ses retraités.

Les débats du congrès ont été intéressants, les interventions des délégués de toutes les UFR et des Unions Territoriales de Retraités ont été de bonne de qualité. Tous les sujets concernant les retraités ont été débattus sans retenu, comme l’indexation des pensions, augmentation de la CGS, le financement de la perte d’autonomie, etc.
Notre UFR, par la voix de Jean-Pierre Jeannin, s’est exprimée sur le sujet du développement, et principalement sur la nécessité d’améliorer considérablement le transfert des adhérents salariés vers les sections Retraités au moment de leur départ à la retraite. Ce thème a été souvent repris au cours des débats.

Notre intervention ne pouvait pas se terminer sans une pensée pour notre camarade Jean-Claude Desesbats, originaire de Bordeaux, membre du conseil et du bureau de l’UFR Chimie Energie, qui nous a quittés trop vite en début d’année.

Une table ronde, avec, entre autres, Michèle Delaunay, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie (2012-2014), a traité de manière extrêmement pointue et passionnante le sujet : « Quel avenir pour l’accompagnement du Grand Age ? »

Un après-midi récréatif a permis de découvrir Bordeaux et ses environs, vignobles et châteaux.

Le vote sur les personnes a vu l’arrivée à la commission exécutive de l’UCR de notre collègue Benoit Prince, jeune retraité, ainsi que le
renouvellement comme membre du bureau au titre de l’UFR FCE d’Alain Hazemann, félicitations à eux.

Le vote sur le rapport d’activité et sur la résolution générale amendée, ont été largement approuvés par les congressistes avec plus de 89%.
Au final, cet excellent congrès, , avec une ligne UCR largement approuvée, a salué les figures marquantes que sont Ombretta Frache et Gilbert Jérôme qui ont, cette fois pour de bon, pris leur retraite en quittant l’exécutif de l’UCR.