Cadres d’ici et d’ailleurs… des cadres, il y en a
partout !
L'exemple Guerlain

05/10/2017

Impliquée dans l’amélioration des conditions et de l’environnement de travail des cadres, la FCE-CFDT travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes CFDT des entreprises de ses branches. Professionnelles.

Chez Guerlain par exemple, la FCE-CFDT apporte soutien et expertise au délégué syndical central, Sylvain Cerceau, dans les négociations d’un avenant sur le forfait jours des cadres mis en place par un accord signé en 2005 sur le temps de travail au sein de l’entreprise.

La direction de Guerlain a souhaité ouvrir une négociation avec l’ensemble des organisations syndicales de l’entreprise afin d’intégrer, le contrôle de la charge de travail, le droit à la déconnexion et la journée de solidarité dans son forfait jours et ainsi passer de 217 à 218 jours travaillés, soit le maximum légal.
Consciente que cette négociation représente une magnifique opportunité de sécuriser et d’améliorer le travail des cadres de l’entreprise, l’équipe CFDT Guerlain demande des avancées précises sur la fixation d’un maximum de jours de dépassement (c’est-à-dire le nombre maximum de jours pouvant être travaillés au-delà du forfait), la mise en place d’une majoration conséquente pour tous les jours travaillés en dépassement.

Des réponses qui seront apportées par la direction, dépendra donc notre positionnement dans cette négociation puisque par son action, la CFDT chez Guerlain assume son rôle d’organisation syndicale pour tous les salariés en négociant un forfait jours qui permettra à chaque cadre d’avoir la possibilité de trouver le bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.