CFDT #numero1
dans le champ de la FCE !

03/01/2018

Suite à la réforme de la représentativité syndicale, issue de la loi du 20 août 2008, 2017 aura été l’année de la deuxième mesure de l’audience des organisations syndicales. Avec 26,37% des suffrages exprimés, la CFDT est devenue la 1ère organisation syndicale dans le privé.

Cette mesure de la représentativité syndicale s’est déclinée dans nos conventions collectives nationales (CCN) et dans le statut des industries électriques et gazières (IEG). Par rapport à 2013, sur les 20 CCN du champ fédéral, nous avons progressé dans 12 d’entre elles, comme dans la Chimie, le Caoutchouc ou la distribution du Papier-Carton. Nous sommes majoritaires dans 11 CCN, avec plus de 30% des suffrages exprimés, ce qui nous permet de signer seul des accords de branche, comme dans le Négoce pétrolier, la Navigation de plaisance, la Miroiterie ou la Répartition pharmaceutique. Au final, la CFDT arrive en tête – 1ère organisation syndicale – dans la moitié des CCN.

Ces résultats sont désormais confirmés, avec la publication des arrêtés de représentativité, hormis celui de la branche des IEG, qui reste à venir. Fruit du travail réalisé par l’ensemble des militants et des militantes de la FCE, ils nous donnent une responsabilité accrue dans la période qui s’ouvre, pour améliorer le quotidien des salariés qui nous ont fait confiance, et pour inciter les autres à venir nous rejoindre.