CFDT#numéro1

Edito de la semaine
20/04/2017

Suite à la position commune de la CFDT et de la CGT du 9 avril 2008, la loi du 20 août 2008 a modifié les règles de la représentativité des organisations syndicales. En supprimant la représentativité irréfragable, le législateur a confirmé la volonté de la CFDT d’une plus grande proximité avec les salariés et de leur donner plus de pouvoir. Au travers cette loi chaque salarié a la possibilité de choisir, au niveau national, des branches professionnelles et dans l’entreprise, quelle sera l’organisation syndicale la plus à même de défendre leurs intérêts, de négocier des accords Cela renforce aussi la responsabilité et l’engagement des organisations syndicales.

Si certains candidats à la présidentielle, par facilité ou par mépris, minimisent le rôle des organisations syndicales et plus largement celui des acteurs de la société civile, les derniers résultats du 31 mars 2017 leur prouvent le contraire. D’une part, car ce sont près de 6 millions de salariés qui se sont déplacés aux élections professionnelles sur la période 2013-2017. Ceux-ci ont exprimé clairement l’importance des organisations syndicales pour les représenter. Sur l’ensemble des branches professionnelles de la FCE-CFDT, ce sont près de 66% de votes valablement exprimés pour environ 710200 salariés inscrits.

D’autre part, en choisissant la CFDT comme première organisation syndicale, les salariés font le pari qu’une autre voie est possible, avec un syndicalisme porteur de progrès social et facteur de compétitivité pour les entreprises. C’est un moment historique depuis la création des syndicats et un bouleversement dans le paysage syndical et social en France. Espérons que le prochain président de la République et les employeurs suivront ces millions de salariés pour s’engager dans la même voie et éviter toutes ces caricatures stériles qui n’apportent aucunes solutions à tous ces salariés qui sont les premières victimes de la précarité.

Cette 1ère place est le fruit du travail des militantes et militants qui œuvrent chaque jour sur le terrain pour défendre les salariés, améliorer leurs conditions de travail. Elle nous impose une exemplarité, et une grande responsabilité dans nos branches, dans nos entreprises, pour répondre aux attentes des salariés dans un monde du travail qui se complexifie de plus en plus.

Forcément nous serons attendus et nos décisions seront regardées dans les prochains mois. Comme toujours nous continuerons de porter nos propositions pour améliorer le quotidien des salariés. La FCE-CFDT a toute confiance dans les femmes et les hommes qui portent chaque jour les valeurs de la CFDT, et montre une vision d’un syndicalisme réformiste capable d’appréhender le changement.

Soyons toutes et tous fier d’être numéro 1 ! C’est le résultat de votre travail : félicitations et merci à tous pour votre engagement à la CFDT.

GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total