Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

La fédération à la rencontre de la liaison CFDT Carbone Savoie à Notre-Dame-de-Briançon

Actualité
Publié(e) le :
05/10/2017

La fédération a rencontré dernièrement la jeune liaison CFDT Carbone Savoie et ses militant(e)s sur le site de Notre-Dame-de-Briançon. Cette entreprise regroupe les anciens actifs de Pechiney, repris par Alcan puis Rio Tinto. En avril 2016, elle a été cédée à un fonds d’investissement qui gère le retournement d’entreprise en difficulté, Alandia Industries. Carbone Savoie est spécialisée dans la production de cathodes en graphite pour les cuves à électrolyse des usines d’aluminium. Elle regroupe deux sites industriels, Vénissieux (69) et Notre-Dame-de-Briançon (73), sur lequel la CFDT est majoritaire. Elle compte plus de 400 salarié(e)s.

La FCE s’est très fortement impliquée et mobilisée, avec les équipes, pour la réussite du projet de reprise et pour acter auprès de la direction du groupe Rio Tinto des engagements, afin d’assurer la pérennité de Carbone Savoie sur le long terme. Pour la FCE, à travers Carbone Savoie, il s’agit aussi de l’avenir de la filière aluminium en France et en Rhône-Alpes qui est en jeu à court terme. Alandia Industries s’est aussi engagée à ne procéder à aucun licenciement dans les deux ans sur les sites, et à injecter plus de 30 M€ dans l’entreprise.

Lors d’un échange avec la direction générale, la FCE a rappelé son attachement à la réussite du projet industriel et au repositionnement de Carbone Savoie face à ses concurrents. Par contre, pour la fédération, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie au travail des salarié(e)s, de la politique salariale, du temps de travail (RTT), et surtout pas au détriment du dialogue social dans l’entreprise. Le redressement de Carbone Savoie doit passer aussi par le retour de la confiance entre le management et les salariés. Il est donc urgent de retrouver de la sérénité pour pérenniser l’entreprise. Depuis de nombreuses années, la FCE alerte les différents acteurs, décideurs nationaux et régionaux sur les enjeux industriels et territoriaux pour préserver et sauvegarder le savoir-faire et les compétences de la filière aluminium française et européenne.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19