CHIMIE
SIGNATURE  DU CONTRAT DE FILIèRE CHIMIE ET MATéRIAUX

08/11/2018

La FCE-CFDT s’engage pour le développement de la filière chimie et matériaux en signant le 26 octobre le nouveau contrat stratégique de filière 2018/2022 en présence de la ministre du Travail et des secrétaires d’Etat à l’Economie et à la Transition Ecologie et Solidaire. Le principe du contrat de filière, c’est la construction de projets structurants, financés par l’Etat, les industriels et les branches professionnelles, par l’intermédiaire des OPCA.

Avec ce contrat, la FCE-CFDT, les fédérations professionnelles des quatre branches (chimie, plasturgie, caoutchouc et papier-carton) et l’Etat actent la volonté de développer la filière chimie et matériaux au travers de plusieurs actions. L’ambition du dispositif est d’accompagner les entreprises et les salariés dans la transition énergétique, écologique et la transformation numérique. Sur ce dernier point la FCE-CFDT sera particulièrement impliquée dans le pilotage du projet n°2 qui traite de l’évolution de l’emploi et des compétences avec la mise en place d’EDEC (Engagement de développement pour l'emploi et les compétences) nationaux, liés à la transformation numérique. Si aujourd’hui nous ne savons pas encore quels seront les nouveaux métiers de demain, nous savons que le numérique accélère le développement des entreprises et modifie les activités des salariés et l’organisation du travail. Au travers de ce projet, il s’agira de proposer aux entreprises une offre d’ingénierie de formation pour permettre aux salariés une montée en compétence. Celle-ci s’opérera grâce au développement de nouvelles méthodes d’apprentissage, à l’aide d’outils numériques et en adaptant les référentiels de certification de qualification professionnel (CQP) par l’intégration de blocs de compétences sur le numérique.