Chimie :
Vers une harmonisation des rémunérations pour les salariés Solvay, Rhodia, Cytec

16/02/2017

La CFDT a signé l’accord NAO 2017. Un premier pas vers une harmonisation des rémunérations globales pour les salariés (Solvay, Rhodia, Cytec) a été franchi lors de la négociation sur le partage de la valeur ajoutée dans le groupe Solvay. Il garantit un traitement plus équitable dans l’intérêt général de l’ensemble des salariés du groupe en France.

Les mesures sont regroupées en deux ensembles pour tenir compte de l’historique des différentes sociétés, Rhodia / Cytec d’un côté, et Solvay de l’autre. Ainsi, parmi les mesures nous trouvons pour le personnel Rhodia / Cytec dont le salaire est inférieur ou égal à 3300€ :
- Une augmentation collective de 1%, avec une garantie de 25 € ;
- Une compensation de 0,4% à la mise en place d’un régime supplémentaire de retraite ;
- 0,7% pour les augmentations individuelles (AI), avec un minimum de 35€.

Les employés dont le salaire est supérieur à 3300€ bénéficient d’une enveloppe de 1,5% pour les AI au mérite avec une augmentation mini de 1%.

Les salariés du périmètre Solvay dont le coefficient est inférieur à 325 bénéficient entre autres d’une augmentation collective de 0,75%, d’une augmentation de la valeur du point Solvay, utilisée notamment pour le calcul des appointements de base, de 0,6% pour les AI au mérite et de 0,35% minimum réservé aux promotions. Les autres salariés bénéficient d’une enveloppe de 1,5% pour les AI au mérite avec une augmentation minimale de 1% et de 0,7% minimum aux promotions.

A noter, la création d’une prime de vacances de 150€ pour les salariés de Cytec, rattachés à la convention collective du commerce de gros. L’intégration dans l’assiette de calcul du
13e mois pour tous les salariés postés Rhodia ainsi que la revalorisation des minima et du point Rhodia, de la prime de vacances et de la majoration familiale.

L’engagement de la CFDT pour cet accord participe à réduire les inégalités et à apporter davantage de solidarité et d’équité pour les salariés du groupe.