CNB IEG : Mobilisation pour les élections de novembre

01/02/2019

Les animateurs CTB des IEG se sont réunis le 24 janvier pour leur premier CNB de l’année. La journée a été exclusivement consacrée aux élections de novembre 2019.

La matinée a permis de faire le point, entreprise par entreprise, sur la mise en place du CSE et les négociations sur le dialogue social, qui ont démarré début septembre 2018. On assiste à une forte différence d’approche entre les sociétés du Groupe Engie (EngieE SA, et dans une moindre mesure, GRDF), qui voudraient profiter de ces négociations pour baisser drastiquement les moyens du dialogue social, et les sociétés du groupe EDF qui, pour le moment, saisissent avant tout l’aubaine de la diminution du droit légal, mais semblent s’inscrire dans une certaine continuité.

Les OS ont créé une plateforme commune, contraignant les employeurs à mettre en place un accord de méthode (décision unilatérale pour Engie), qui pourra permettre une négociation au même moment des CSE, du protocole d’accord préélectoral et
du droit syndical d’établissement.

L’après-midi s’est focalisé sur la campagne électorale. La fin du scrutin est fixée au 14 novembre. D’ici là, l’activité des militants doit se concentrer sur le contact avec les salariés et sur une préparation studieuse de chaque section syndicale. Pour cela, la fédération met à disposition un plan d’action à mettre en œuvre par chaque équipe, et dont le suivi sera réalisé par les syndicats ou les liaisons d’entreprise.
Après une présentation des nouveaux outils de campagne, les échanges ont mis l’accent sur la rigueur concernant la préparation des listes et l’anticipation de notre GPEC militante. Ces élections sont un enjeu majeur pour toute la FCE-CFDT. Plus que jamais, nous avons la possibilité de progresser dans chacune des entreprises des IEG. C’est une opportunité sur laquelle tout le monde doit se mobiliser, et les militants de la branche seront à disposition des équipes pour les aider à relever ce nouveau défi.