Comité de dialogue social sectoriel européen Chimie

08/03/2018

Lors du comité de dialogue social sectoriel européen Chimie, le nouveau projet sur « l'impact de la transformation numérique et de l'innovation sur le lieu de travail, avec une étude sectorielle des industries de la Chimie, de la Pharmacie, du Caoutchouc et de la Plasturgie en Europe » a été présenté aux partenaires sociaux.

L’objectif est de s’appuyer sur des enquêtes, conduites par un prestataire externe, dans toute l’Europe, et sur des interviews d’experts, pour évaluer les besoins et les attentes des salarié(e)s et des entreprises. Les partenaires sociaux établiront un plan d’action afin d’anticiper et de gérer les mutations issues de la transformation numérique et de l’innovation dans trois domaines :

- les compétences, avec la sécurisation des parcours professionnels,
- les organisations de travail dans le respect des équilibres vie personnelle et vie professionnelle,
- la santé & la sécurité, en veillant à l’amélioration des conditions de travail.De plus, deux projets des partenaires sociaux nationaux ont fait l’objet d’une présentation :
- Le programme « Good Tomorrow » des partenaires sociaux finlandais, dont l’objectif est de promouvoir le bien-être au travail, de développer les compétences, d’augmenter la productivité en s’appuyant sur la participation et la collaboration des différents acteurs.
- Le programme belge « Fonds démographique de l’industrie chimique », dont l’objectif est de maintenir et d’améliorer le maintien dans l’emploi des salarié(e)s âgé(e)s pour faire face aux défis démographiques et aux conséquences de l’allongement des carrières. Il concerne plus de40000 salarié(e)s et s’articule autour de quatre thèmes : travail, santé, compétences et gestion de la carrière.

Pour la FCE-CFDT, ce type de partage des bonnes pratiques sociales, avec nos partenaires européens, doit nous inciter à être novateur pour créer de nouveaux droits pour les salarié(e)s des champs professionnels de la fédération, et assurer une meilleure prise en charge syndicale des questions liées au travail et au maintien dans l’emploi.