CSE 4 MOIS POUR RÉUSSIR

Edito de la semaine
14/11/2019

En septembre 2017, les ordonnances visant à améliorer et à renforcer le dialogue social dans les entreprises entérinaient la transformation des instances représentatives du personnel avec la fusion du comité d’entreprise, des délégués du personnel et du comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail en une nouvelle instance unique, le Comité social économique (CSE). Un délai de 2 ans était fixé pour permettre à l’ensemble des entreprises de plus de 10 salariés de négocier avec les organisations syndicales ou les élus la mise en place du CSE avant le 1er janvier 2020.

La CFDT n’était pas favorable à cette réforme et reste convaincue des conséquences néfastes de celle-ci sur le dialogue social. Peu de nos revendications ont été entendues sur le projet de réforme initial, en dehors de la suppression de la prérogative de négociation pour le délégué syndical. Dès 2018, la FCE-CFDT s’est mise en action avec l’appui de son institut de formation syndicale, IDEFORCE, pour accompagner et préparer les équipes au travers d’un parcours de formation décliné en plusieurs modules.

Deux ans après la publication des ordonnances, l’objectif de remettre le dialogue social au coeur des débats et des négociations dans les entreprises est loin d’être atteint. Un bon nombre d’entreprises n’ont vu comme seul avantage la possibilité de réduire les moyens et le nombre d’élus. Pour autant la mise en place du CSE est aussi l’occasion pour des salariés et des élus sans étiquette de se rapprocher de la CFDT, convaincus par l’utilité de notre type de syndicalisme, un syndicalisme d’engagement, de négociation et de résultats. Quelques équipes CFDT ont pu négocier des accords de droit syndical avec l’instauration de délégué de proximité, de nouveaux moyens supplémentaires pour la formation ou des heures de délégation pour les sections syndicales.

A 3 mois de l’échéance, seulement 40 % des entreprises sont passées au format CSE et seulement 10 % par voie d’accord. Les enjeux sont importants avec les élections de représentativités dans la branche des Industries électriques et gazières, mais aussi dans un très grand nombre d’entreprises des champs professionnels de la FCE-CFDT.

Pour la FCE-CFDT, il faut se saisir de ces opportunités, s’engager pleinement dans cette dernière ligne droite. Profitons de ces élections pour aller à la rencontre des salariés éloignés du syndicalisme, invitons-les à nous rejoindre pour créer de nouvelles sections et se présenter sur des listes CFDT. Les signaux sont positifs. Les syndicats sont mobilisés, le nombre de nouveaux adhérents et nouvelles sections est en augmentation et notre représentativité s’est améliorée dans certaines entreprises.

Ne lâchons rien !