Des inégalités, toujours plus grandes

Edito de la semaine
01/06/2018

«Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur. » parodiait Coluche il y a plusieurs décennies.

Cette liste d’inégalités est loin d’être exhaustive. Il faut y ajouter les inégalités entre les territoires, entre les femmes et les hommes, dans le logement, l’emploi, le patrimoine, l’espérance de vie, l’accès à l’éducation…

Les inégalités ne sont pas nouvelles. La science, les avancées technologiques, le développement des richesses devaient les réduire. Le dernier rapport de l’OXAM révèle au contraire que 82% des richesses engendrées l’année dernière ont profité à seulement 1% des plus riches de la population mondiale, alors que les 3,7 milliards de personnes les plus pauvres de la planète n’en ont rien vu. Le système économique mondial permet à une minorité fortunée d’accumuler d’immenses richesses, tandis que la grande majorité des travailleurs ne touche pas sa juste part qui lui permette d’accéder à un niveau de vie décent.

Même si le nombre de personnes vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) dans le monde a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans. En intégrant l’augmentation de la population mondiale, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,9 : 10,7% de la population mondiale contre 42,2% il y a 30 ans. Mais si on peut noter une diminution de l’extrême pauvreté, les inégalités continuent de s’accentuer avec l'année dernière la plus forte hausse de l'histoire du nombre de milliardaires.

La lutte contre les inégalités fait partie des fondamentaux de la CFDT, depuis sa création. Dans son préambule et l’article 1er de ses statuts, la CFDT affirme que tous les êtres humains sont doués de raison et de conscience et naissent libres et égaux en dignité et en droits. Elle précise son action pour la lutte contre toutes les inégalités, pour une juste redistribution des richesses, pour l’égalité et la fraternité entre les personnes. Nos positionnements et notre action syndicale quotidienne, dans l’entreprise jusqu’au niveau international s’inspirent de ces principes pour construire une société plus juste et plus solidaire.