DÉVELOPPEMENT DURABLE
La feuille de route vers l’économie circulaire est lancée

01/06/2018

L’économie circulaire est un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant les consommations de matières, les gaspillages de ressources et la production de déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle d’économie linéaire qui a eu cours jusqu’à récemment : extraire, fabriquer, consommer, jeter. Les principaux leviers vers l’économie circulaire reposent sur l’éco-conception des produits, l’écologie industrielle et territoriale, la diminution et le recyclage des déchets, le réemploi et la réparation des produits, ou encore l’économie de la fonctionnalité qui privilégie l’usage plutôt que la possession. Le gouvernement vient de publier sa feuille de route pour tendre vers une économie 100% circulaire. Celle-ci ne contient pas moins de 50 mesures pour y parvenir et mobiliser tous les publics, citoyens et consommateurs, entreprises, collectivités locales, Etat… Parmi ces mesures, on citera pour les entreprises l’objectif d’incorporer davantage de matières recyclées dans les produits (automobiles, bâtiment, équipements électriques…), de tendre vers 100 % de plastiques recyclés, et de mettre en place un indice de réparabilité des produits, rendu obligatoire au 1er janvier 2020. Pour les particuliers, les actions visent à simplifier les gestes de tri, avec une harmonisation d’ici à 2022 des poubelles sur tout le territoire, la mise en place de consignes solidaires dans les collectivités locales volontaires, ou le déploiement du pictogramme Triman sur les produits recyclables. La Fédération Chimie Energie soutient fortement l’essor de l’économie circulaire qui constitue un gisement de création d’activités et de filières industrielles innovantes, génératrices d’emplois durables, et non délocalisables dans les territoires. Si la fédération se réjouit de la publication de cette feuille de route, qui va dans le bon sens, elle déplore un risque de saupoudrage des mesures, et pointe l’absence de dispositions suffisamment incitatives, voire contraignantes pour changer durablement les comportements des différents acteurs.