Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

DÉVELOPPEMENT
« Une rentrée BOOSTEE  par le rassemblement développement »

Actualité
Publié(e) le :
20/09/2019

Les 29 et 30 août derniers, à la FCE-CFDT a organisé un rassemblement sur la thématique du développement et de la syndicalisation. Le premier en son genre, puisque les précédentes éditions portées à la fois sur le développement, la formation et la partie « organisation ». Ainsi, cette rencontre a réuni une quarantaine de militantes et militants motivés pour amplifier le développement dans l’ensemble des structures de la fédération.

Ce rassemblement répondait à une demande des membres du CDF de travailler sur la mobilisation des militants lors des actions développement des syndicats, et sur le contact avec les salariés.
La matinée a permis de faire le point sur les chiffres du développement. Si les résultats des années passées n’ont pas été en cohérence avec le travail effectué par les équipes, l’année 2019 devrait récompenser le travail engagé. A fin août, la FCE est quasi à l’équilibre sur les cotisations, avec un delta d’adhérents à +425. Ces bons résultats doivent encourager les équipes à renforcer les actions vers les salariés éloignés du syndicalisme.

Après un débat sur les réussites et les questionnements de chacun, nous avons travaillé en sous-groupe sur les conditions pour mobiliser les militants aux actions développement. La méthode des chapeaux de Bono (pensées parallèles) a apporté de l’efficacité dans les échanges, et des pistes intéressantes ont été identifiées. La méthode a été appréciée par les militants qui souhaitent l’utiliser sur différents sujets dans leur collectif. 

L’après-midi a été consacrée aux contacts avec les salariés. Après une distribution des rôles : militants CFDT, salariés, DRH, élus sans étiquette… l’opération de tractage a été mise en situation en 4 phases. Le briefing, par le pilote de l’équipe militante avant le tractage, le tractage, le débriefing d’après tractage, et une rencontre entre les militants CFDT et les élus sans étiquette a conclu la journée. Chaque mise en situation a été analysée par les participants. Selon eux, les mises en situation ont apporté de la méthode pour préparer et analyser un tractage, ainsi que des échanges de pratiques entre les uns et les autres. 

Ce rassemblement a été complété par une présentation des dispositifs d’accompagnement des syndicats en matière de développement et de syndicalisation, tel que le financement par la CNAS pour les actions de proximité et le contact avec les salariés, et la démarche ARC (Accompagnement Ressources Conseil).

Pour clore cette rencontre, un échange entre les militants, Dominique Bousquenaud, secrétaire général de la FCE-CFDT, et Béatrice Lestic, secrétaire nationale CFDT, ont a permis d’aborder l’actualité de la rentrée sociale ainsi que la vision confédérale du développement de toute la CFDT. 

Motivation collective… vivant… reboostant… les retours des participants sur ce rassemblement organisé par le secteur développement et l’équipe EPI nous montrent un intérêt pour ce genre d’initiative. Alors, le rendez-vous est donné pour une prochaine édition afin d’aborder le développement d’une manière conviviale, ludique, mais aussi technique et instructive.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19