Dialogue social au ralenti
dans les branches de la FCE-CFDT

20/02/2020

Depuis la fin octobre, la tenue des différentes réunions d’instances paritaires des branches de la FCE-CFDT est très fortement impactée par les divers appels nationaux à manifester des organisations syndicales opposées au projet de réforme des retraites. Le dialogue social dans les branches est ainsi grandement mis à mal. En effet, les organisations syndicales FNIC CGT et CGT-FO ont informé l’ensemble des partenaires sociaux du boycott systématique des différentes réunions d’instances des branches tant que le projet de loi sur les retraites ne sera pas purement et simplement abandonné. Cette situation de blocage du dialogue social se retrouve dans la majorité des branches de la fédération.

Pour la FCE-CFDT, cette posture n’est pas acceptable. Même si elle respecte les convictions et les revendications de chacun, la FCE-CFDT ne peut tolérer de tels agissements. Les salariés de nos branches ne doivent pas faire les frais de ces jeux de posture, ce n’est en aucun cas justifié et justifiable.

Dans l’intérêt des salariés du champ fédéral, et au vu des enjeux sociaux et sociétaux tels que les minima conventionnels de branche, ou encore la formation professionnelle, les délégations de la FCE-CFDT participeront aux réunions paritaires prévues au calendrier 2020. Il appartiendra à chacun de prendre ses responsabilités le moment venu. La FCE-CFDT estime que l’on ne peut pas se permettre de pratiquer la politique de la chaise vide, et donne d’ores et déjà rendez-vous aux partenaires sociaux, dès février, pour la tenue des différentes réunions d’instances paritaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles