Dialogue social  dans la branche  Pétrole, ouverture des négociations

16/04/2018

Une réunion paritaire d’ouverture se tiendra dans la branche Pétrole le 14 mai, suite à la parution de l’ensemble des décrets d’application de la loi de ratification des ordonnances Macron. Celle-ci aura pour objectif de définir la méthode pour aborder les différents sujets à traiter.

De l’avenir des CHSCT, en passant par la revalidation de certains accords de branche, au choix de bloquer des sujets à la branche ou à l’entreprise, ou l’avenir de certaines primes, les sujets sont nombreux.

Les ordonnances Macron permettent aux employeurs d’appliquer dans les entreprises des mesures moins favorables que celles prévues dans la convention collective. Cette possibilité, dénoncée par la CFDT, ne pourra s’appliquer sans certaines contraintes, que nous avons pu négocier pour atténuer les effets, comme la signature d’accords majoritaire, ou par referendum. En cas de non validation par l’un ou l’autre des dispositifs, c’est la convention collective qui s’appliquera. Les accords de branche ont donc un véritable intérêt pour les salariés, et la CFDT en est bien consciente.

Nous aurons donc toute notre place dans cette négociation, qui va prendre des allures de marathon, sans oublier, en parallèle, de finaliser la négociation emploi, et d’entamer celle sur les contrats de qualification de professionnalisation. Un programme chargé mais indispensable pour préserver l’intérêt des salariés.