EUROPE
LA FCE AU CŒUR DE LA MEDITERRANEE

08/11/2018

C’est en plein cœur de la mer Méditerranée, en Sicile, à Palerme qu’Aescoomed a organisé un séminaire les 25 et 26 octobre. Il ne pouvait y avoir d’endroit plus symbolique pour aborder les sujets à l’ordre du jour : « Méditerranée et migration : le travail comme opportunité d’intégration. »

Première terre européenne pour un bon nombre de migrants, la Sicile en a toujours fait une richesse. Avec une politique volontariste et solidaire, le maire de Palerme dénote dans un contexte mondial où les extrémistes ne cessent de remporter des élections.

C’est dans une des salles du parlement sicilien que les quatre tables rondes et échanges se sont tenus. La FCE-CFDT, tant par l’animation du premier débat par Dominique Bousquenaud, que par la présentation de Maxime Le Ru sur la deuxième table ronde, n’a cessé de rappeler ses positions sur le sujet. La CFDT s’exprime en matière migratoire au nom de ses valeurs, au nom de la solidarité nécessaire et fondatrice du mouvement syndical. La CFDT reprend sa place dans le débat national pour alerter sur la dérive dangereuse de la politique migratoire française, contraire aux valeurs fondamentales de notre société. Chaque organisation s’est exprimée tant sur l’état des lieux de leurs pays face aux migrations, qu’aux actions syndicales tentées face aux différents gouvernements. Ainsi en Italie, une initiative locale concernant l’accompagnement par la formation professionnelle d’une quarantaine de migrants, s’est tristement soldée par un raccompagnement à la frontière suite à un décret du ministre de l’Intérieur Salvini, du parti extrémiste Cinq Etoiles. D’autres initiatives positives existent heureusement, notamment en Espagne et nous avons pu constater que les forces syndicales ont, sur le sujet, de réelles possibilités d’actions. A nous de prendre nos responsabilités, de citoyen, de syndicaliste pour peser sur le débat politique, mais aussi dans le débat sociétal, à nous de débattre dans l’entreprise avec les salariés pour ne plus voir « l’étranger » avec peur ou haine, mais avec humanité et solidarité !