Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

IEG
ACTIVITES SOCIALES / PROTECTION SOCIALE : 
Répondre (enfin) aux attentes des salariés ! 

Actualité
Publié(e) le :
22/01/2021

La Liberté de choix des bénéficiaires, la Solidarité et la Proximité sont le socle du projet CFDT.

Parce que le bénéficiaire est unique, et qu’il aspire naturellement à une protection sociale et à des activités sociales qui répondent à ses besoins et à ses envies, la CFDT porte des propositions concrètes dont l’objectif est de remplacer des activités sociales « pour quelques-uns » par des activités sociales pour tous, avec une liberté de choix ! 
La force de cette démarche de transformation repose aussi sur la solidarité.

Elle passe incontestablement par l’amélioration des aides santé en transformant une aide socialisée par une subvention sociale mutualiste pour tous. Ainsi, dans ce cadre de la solidarité des activités sociales, le lien intergénérationnel doit tenir toute sa place et s’inscrire dans une démarche où la réciprocité est possible.

La solidarité défendue par la CFDT se caractérise par le maintien de la grille tarifaire ou de subventions au coefficient social.

Il est inadmissible de constater année après année que la quasi-totalité de la dotation des entreprises ne sert, en très grande partie, qu’à couvrir les charges des organismes sociaux. La préservation et le développement des activités sociales ne peuvent se faire sans une gestion saine des centaines de millions d’euros allouées chaque année.
Le mode de gestion financière imposé par le seul gestionnaire majoritaire de la CCAS a pour conséquence directe de priverles agents actifs, retraités et leur famille de la quasi-totalité de cette dotation annuelle avoisinant quand même les 400 millions d’euros !
Autre axe fondamental défendu par la CFDT : la dimension de proximité.

Celle-ci n’a de sens que si elle apporte une véritable valeur ajoutée dans la construction, le contenu et le déploiement des activités proposées.

Une ambition forte pour le projet de la CFDT : répondre aux attentes de l’ensemble des bénéficiaires ! 

Deux échéances électorales importantes sont à venir en 2021 : les élections de la CAMIEG en juin et les élections des CMCAS en novembre.

C’est avec détermination que les militants CFDT portent et porteront collectivement ce projet pour répondre aux attentes légitimes des bénéficiaires de nos activités sociales. 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19