IEG
Le CNB des IEG a rassemblé les animateurs de CTB, le Bureau de branche et des DSC, les 15 et 16 février

16/03/2017

Les militants ont préparé deux temps forts à venir, la semaine du Développement, du 29 mai au 2 juin, et un rassemblement des nouveaux élus CFDT IEG, les 20 et 21 septembre.

L’élection pour renouveler les CA des CMCAS en novembre est aussi repérée comme une étape à double et forts enjeux. D’une part, une progression sera de très bonne augure et motivante pour les prochaines élections de représentativité, d’autre part, nous percevons que c’est enfin le moment de revoir profondément un système CGT usé jusqu’à la corde. La nouvelle animatrice du secteur Activités Protections Sociales, Anissa Baderi, s’est présentée et a exposé au CNB les premiers visuels et la stratégie de campagne. Manifestement, cette présentation suscite une envie militante de porter la campagne. Si toutes les énergies CFDT (syndicats, CNB, liaisons, sections) se mettent en ligne, nous aurons l’opportunité de déployer une belle et légitime campagne, clairement au service des salariés.

Un point sur les négociations ratées (SNB) et futures (droits familiaux) a permis un bon calage collectif dans un contexte de fortes tensions sociales suite à la décision des employeurs de geler le salaire national de base. Les journées d’action des 31 janvier et 7 mars ont été globalement suivies, avec environ 30 % de grévistes.

La nouvelle militante en charge du pilotage des domaines transverses Formation / Emploi / Compétence, Nathalie Renoux, s’est aussi présentée au CNB et a passé en revue les instances de branche concernées et l’animation future. Des mandats sont vacants ou à renouveler, et un appel à compétences est en cours via les syndicats et le CNB.

L’analyse à froid des élections de représentativité de novembre 2016, en lien avec le plan de travail de la branche, a permis de préparer aussi les échanges sur le déploiement des moyens syndicaux.

Pour conclure, un point a été réalisé sur le dévelop-pement. Pour l’année 2016, le nombre d’adhérents de la branche a diminué. Ceci est en partie dû aux nombreux départs à la retraite et aux départs anticipés engendrés. Les animateurs de CTB ont pu évoquer leurs projets pour 2017, afin de permettre à la CFDT de se développer dans la branche.

GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total