Intéressement Clermont-Ferrand : des critères imposés !

27/05/2020

Les 14 et 20 mai, se sont déroulées les premières réunions de négociation des critères d’intéressement pour les établissements clermontois.
L’entreprise a présenté aux organisations syndicales des critères qui ne pouvaient absolument pas être modifiés, ni même challengés.
Dialogue social, négociation ? Nous ne donnons manifestement pas le même sens que la direction à ces mots !
Nous regrettons cette méthode de travail, d’autant que les critères proposés font l’impasse sur des sujets majeurs, soi-disant portés par l’entreprise.

En effet, la direction propose comme critères :

•  TCIR (sécurité)
  •  Idée de progrès
  •  PEI : Performance Economique Industrielle des entités C2, MAT RM, MAT RT, MAT SF, MMS
  • NPS : Net Promoter Score (Satisfaction client)
  • Compétences validées dans InTouch

Tout d’abord, deux de ces critères ne répondent pas à la règle d’être commun à au moins 50% de l’effectif clermontois. Il s’agit du PEI et du NPS. Pour chacun d’eux c’est au plus 20% de l’effectif qui peut avoir une influence sur le critère.

Par ailleurs, il y a une grande absente dans cette négociation : la Planète.
Notre président nous parle « durable », nous parle des 3P, « People, Profit, planet » ….. A Clermont, il semblerait que le P de planète soit bien moins important que les autres !

La CFDT a insisté pour avoir un critère sur l’environnement ou le développement durable et ainsi être en phase avec la communication affichée par le Groupe.
De la même façon, la CFDT a proposé de mettre un bonus sur le critère des IP afin que, si un auteur crée plus d’une idée par an, celles-ci soit comptabilisées et permettent de déclencher le bonus. L'objectif étant de ne pas mettre de frein à l'innovation en limitant les IP.

Nous espérons que ces demandes seront entendues.

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles