La FCE-CFDT signera le nouvel accord cadre mondial sur la RSE du Groupe EDF

16/04/2018

Après quatre séances de discussions ardues, débutées en juin 2017, et malgré les difficultés rencontrées, l’accord, qui sera soumis à la signature des deux organisations syndicales mondiales Industriall Global Union (IGU) et l’International des Services Publics (ISP) ainsi qu’à celle des organisations locales, contient de nombreuses améliorations par rapport à celui existant déjà, et nous fait entrer dans une nouvelle ère.

L’accord s’applique à toutes les sociétés contrôlées directement ou indirectement par EDF, sans qu’elles aient besoin d’y adhérer. D’emblée, celui-ci couvre tous les salariés du Groupe quel que soit le pays dans lequel ils travaillent (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Brésil, Chine, Etats-Unis...). La seule exception concerne RTE qui devra avoir son propre accord RSE.

Le suivi de la mise en œuvre évolue avec la création d’une procédure de règlement des conflits pour toute question soulevée par l’application de l’accord.

Il innove aussi sur la gouvernance de son suivi. Le Comité de suivi de l’accord comprendra les représentants de chaque organisation syndicale des pays européens où le Groupe a des filiales, mais aussi de représentants des grandes régions du monde où il est implanté : Asie-Pacifique, Amérique du Sud et Amérique du Nord, Moyen- Orient.

Mais, surtout, il contient des avancées pour les salariés.

En matière de prévoyance, les salariés du Groupe devront également être couverts pour les risques d’invalidité et de
décès. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes devient un thème à part entière. Le Groupe se dotera d’un plan de vigilance qui veillera à prévenir les risques d’atteinte aux droits humains, à la santé/ sécurité, ou à l’environnement, au regard des activités de toutes ses sociétés et de celles de ses sous-traitants et fournisseurs. L’accord soutient une « transition juste » qui intègre la nécessité de conjuguer transition énergétique et accompagnement des travailleurs.