Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

LA FCE RENCONTRE ENERGAY

Actualité
Publié(e) le :
11/10/2018

C’est dans les locaux de la Fédération Chimie Energie CFDT que Jean-Marc Croce, délégué fédéral en charge de la discrimination, du handicap et du logement, a rencontré Florian Baratte, président d’EnerGay, association des lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) des Industries électriques et gazières, et de leurs ami(e)s. Cette association a été créée le 6 février 2002.

MAG FCE : Bonjour Florian, afin de mieux te connaître peux-tu te présenter ?
Florian : J’ai 34 ans, je suis salarié d’EDF à la DPN (Division Production Nucléaire) depuis quatre ans, et cela fait plus d’un an que je suis président d’EnerGay.

MAG FCE : Peux-tu nous décrire ton association ?
Florian : C’est avant tout une association professionnelle qui lutte contre les discriminations envers les LGBT, et nos principales actions s’articulent autour du soutien aux salariés dans la branche des Industries électriques et gazières.
Nous accompagnons les managers sur les questions LGBT, nous organisons des réunions de prévention sida, MST (le sida ne touche pas que les 
personnes LGBT, comme les MST), et nous favorisons les actions sociales envers les LGBT. Nous avons en plus une ligne téléphonique à disposition des salariés et des managers pour répondre à toutes leurs questions lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes sur ces sujets, ou qu’ils souhaitent de l’aide pour dépasser les difficultés qu’ils rencontrent.  Nous travaillons pour l’ensemble des salarié(e)s des IEG et notre association est toujours en pleine évolution et se régionalise de plus en plus 
(8 référents régionaux). Nous sommes adhérents dans d’autres groupes, comme l’association Inter-LGVT, pour la marche des fiertés à Paris, et Homoboulot, regroupement d’associations professionnelles qui luttent contre l’homophobie.

MAG FCE : Quels projets as-tu pour ton association ?
Florian : Nous travaillons avec des personnes transgenres ou qui ont suivi une réassignation sexuelle, pour les accompagner dans leur équipe ou service. EnerGay propose des formations à leurs collègues de travail et managers pour faciliter leur intégration.

MAG FCE : Quelles difficultés rencontres-tu au travers de ta fonction et de ton association ?
Florian : Nous n’avons pas de difficultés particulières, mais nous avançons en même temps que notre société et nos entreprises. Nos actions et notre travail se règlent à leur rythme, et nous devons accompagner nos entreprises pour qu’elles évoluent malgré ces différences de tempo. Nous reconnaissons que sur de tels sujets, nous avons de la chance, car les entreprises des IEG sont à l’écoute. Nous essayons également de trouver des solutions pour le bien-être et l’intégration de l’ensemble des salariés LGBT. 

MAG FCE : Florian as-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?
Florian : Notre association est ouverte à tout le monde, pour nous soutenir et nous aider dans nos actions, comme le Sidaction. On est ouvert à toutes et tous et, c’est ensemble, et sans clivage, que nous combattrons les discriminations dans nos entreprises et dans la société. La Fédération Chimie Energie s’inscrit pleinement dans le travail et la démarche d’EnerGay, et elle se mobilise afin de sensibiliser ses équipes syndicales à lutter au quotidien au sein de leur entreprise contre les discriminations et l’homophobie. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19