Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

LE DROIT DE GRÈVE : UN DROIT CONSTITUTIONNEL FONDAMENTAL

Edito de la semaine
Publié(e) le :
08/03/2018

Le droit de grève est une cessation concertée du travail par des salariés dans le but de défendre des revendications de nature professionnelle.

En France, c’est un droit fondamental inscrit dans la Constitution depuis 1946, fruit d’une longue conquête depuis le XIXème siècle. En effet, la grève, durant une bonne partie du siècle de la révolution industrielle, était interdite et un délit pénalement sanctionnable. La loi du 25 mai 1864 dite loi Ollivier mit fin à ce délit de coalition sans pour autant protéger le salarié d’un licenciement ou d’une intervention de la force armée qui bien souvent pouvait être sanglante et faire des victimes. Cet état de fait a duré jusqu’à la libération en 1945, mais il n’a pas empêché les salariés de faire grève tout au long de la IIIème république et de gagner de nouveaux droits sociaux malgré les risques encourus. La plus emblématique des grèves étant l’occupation des usines après la victoire du Front Populaire en 1936, ce qui a abouti aux congés payés et à la semaine de 40 heures. 

Depuis 1946, le droit de grève est inscrit dans le préambule de la Constitution, mais certaines catégories de personnel ne peuvent pas l’exercer, les Compagnies Républicaines de Sécurité, les personnels de police et les magistrats. Ce droit fondamental a aussi fait l’objet depuis 1950 d’aménagements par le législateur, au nom de la libre circulation des biens et des personnes ou de la sécurité des citoyens. Ainsi, un service minimum a été institué dans certains secteurs, le contrôle aérien, l’audiovisuel public, les hôpitaux, le nucléaire et plus récemment les transports. Il a aussi fait l’objet de restrictions à sa mise en œuvre, par exemple les grèves tournantes ou perlées sont strictement encadrées voire interdites. 

En Europe, ce droit est attaqué et souvent mis à mal, notamment en Hongrie, ou en Pologne sous l’effet de régimes populistes, ou en Grèce sous la pression de la Troïka et des forces financières. La période que nous vivons actuellement se prête malheureusement à la tentation de régression sociale, au nom de la liberté de travailler ou d’entreprendre, sous la pression de lobbying financier et/ou extrémiste. Il faut donc être vigilant à ce que cette liberté 

fondamentale ne soit pas remise en cause. En France, face à ceux qui veulent remettre en débat les conditions de mise en œuvre de la grève, la CFDT réaffirme son attachement à ce droit, un droit démocratique gagné de haute lutte, qui reste indispensable quand les voies du dialogue ont échoué.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19