Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Le renouveau du syndicalisme, 
plus qu’un besoin, une nécessité !

Edito de la semaine
Publié(e) le :
21/01/2021

Que l’on remonte au XIXe siècle marqué par la révolte des Canuts lyonnais en 1831, à la Loi Waldeck-Rousseau qui en 1884 autorisa la création de syndicats, la raison d’être, l’ambition du syndicalisme a toujours été de lutter afin d’améliorer le sort des travailleurs, de combattre toutes les formes d’injustices, de protéger la sécurité et la santé des salariés, de construire du progrès social en partageant les richesses produites. Les syndicalistes à l’époque se battaient contre le travail des enfants dès huit ans dans l’industrie, pour réduire la durée du travail qui dépassait les soixante-dix heures par semaine sans jours de congés payés, le tout pour un salaire plus que miséreux.

Différentes étapes de l’histoire de notre pays ont marqué des progrès significatifs pour les travailleurs dont le syndicalisme a été l’un des instruments majeurs, avec le Front Populaire en 1936 et ses avancées sociales, mai 1968 et les Accords de Grenelle d’où découleront de nombreuses avancées comme la création de la section syndicale, les conventions collectives, les revalorisations salariales…

La société évolue, le syndicalisme aussi. La naissance de la CFDT en 1964, est bien le signe d’un renouveau exigé par les courants de pensée de l’époque, par une évolution en adéquation avec nos valeurs et en abandonnant notamment les références sociales chrétiennes. Le recentrage de notre action dans l’entreprise, sans pour autant délaisser notre rôle de participation à l’évolution de la société dans sa globalité a marqué un autre tournant dans l’histoire de la CFDT.

Au fil des décennies, la CFDT a su, par sa capacité de débat, d’écoute, de propositions, répondre aux aspirations nouvelles des salariés. S’adapter aux évolutions du monde du travail, de l’entreprise du monde qui nous entoure, sans pour autant renier notre raison d’être, est nécessaire. Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons aujourd’hui, c’est bien sur les valeurs qui fondent notre organisation que nous devons nous appuyer. Pour la FCE-CFDT la solidarité, la démocratie et l’émancipation, la justice sociale, la lutte contre toutes formes de discrimination, de violences resteront toujours gravés dans notre ADN.

Construire sur la base de ces valeurs, avec d’autres acteurs de la société, un nouveau contrat social pour l’ensemble des travailleurs, dans notre engagement pour le pacte du pouvoir de vivre, est une nouvelle étape du renouveau du syndicalisme CFDT dont nous pouvons être fiers !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19