Le renouveau du syndicalisme,
plus qu’un besoin, une nécessité !

Edito de la semaine
21/01/2021

Que l’on remonte au XIXe siècle marqué par la révolte des Canuts lyonnais en 1831, à la Loi Waldeck-Rousseau qui en 1884 autorisa la création de syndicats, la raison d’être, l’ambition du syndicalisme a toujours été de lutter afin d’améliorer le sort des travailleurs, de combattre toutes les formes d’injustices, de protéger la sécurité et la santé des salariés, de construire du progrès social en partageant les richesses produites. Les syndicalistes à l’époque se battaient contre le travail des enfants dès huit ans dans l’industrie, pour réduire la durée du travail qui dépassait les soixante-dix heures par semaine sans jours de congés payés, le tout pour un salaire plus que miséreux.

Différentes étapes de l’histoire de notre pays ont marqué des progrès significatifs pour les travailleurs dont le syndicalisme a été l’un des instruments majeurs, avec le Front Populaire en 1936 et ses avancées sociales, mai 1968 et les Accords de Grenelle d’où découleront de nombreuses avancées comme la création de la section syndicale, les conventions collectives, les revalorisations salariales…

La société évolue, le syndicalisme aussi. La naissance de la CFDT en 1964, est bien le signe d’un renouveau exigé par les courants de pensée de l’époque, par une évolution en adéquation avec nos valeurs et en abandonnant notamment les références sociales chrétiennes. Le recentrage de notre action dans l’entreprise, sans pour autant délaisser notre rôle de participation à l’évolution de la société dans sa globalité a marqué un autre tournant dans l’histoire de la CFDT.

Au fil des décennies, la CFDT a su, par sa capacité de débat, d’écoute, de propositions, répondre aux aspirations nouvelles des salariés. S’adapter aux évolutions du monde du travail, de l’entreprise du monde qui nous entoure, sans pour autant renier notre raison d’être, est nécessaire. Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons aujourd’hui, c’est bien sur les valeurs qui fondent notre organisation que nous devons nous appuyer. Pour la FCE-CFDT la solidarité, la démocratie et l’émancipation, la justice sociale, la lutte contre toutes formes de discrimination, de violences resteront toujours gravés dans notre ADN.

Construire sur la base de ces valeurs, avec d’autres acteurs de la société, un nouveau contrat social pour l’ensemble des travailleurs, dans notre engagement pour le pacte du pouvoir de vivre, est une nouvelle étape du renouveau du syndicalisme CFDT dont nous pouvons être fiers !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles