Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Le réseau  francophone « villes amies des ainés » est conforté

Actualité
Publié(e) le :
12/11/2019

Trois ans se sont écoulés entre la loi « Adaptation de la Société au Vieillissement » (ASV) adoptée le 28 décembre 2015 et le Rapport «Grand Age et Autonomie» rédigé par Dominique Libault et remis au Ministre de la Santé le 28 mars 2019. Beaucoup de décrets de la Loi ASV sont parus mais il restait du chemin à faire en la matière : les 175 propositions du Rapport visent l'objectif de "passer d'une gestion de la dépendance à un véritable soutien à l'autonomie" des personnes âgées.

La CFDT s'est beaucoup impliquée dans la concertation et "a salué le contenu du rapport centré sur les personnes, les aînés mais aussi les professionnels qui s’en occupent ou leurs aidants". 

L'enjeu sociétal est de vivre plus longtemps mais mieux, en étant plus autonome, intégré à son environnement et en restant le plus longtemps possible libre de son choix de vie.
Parmi les nombreuses propositions, celle de confier à la CNSA une mission d’animation et d’outillage du réseau des Maisons des aînés et des aidants.

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) 
Nouvel acteur créé depuis 2010 à l'instigation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui incite les villes à s’adapter et à écouter les personnes âgées pour répondre à leurs besoins.

Il compte plus de 130 villes et agglomérations et près de 12 Millions d'habitants principalement en France mais aussi en Belgique, en Suisse et à Andorre. 

Ce réseau constitue un outil particulièrement efficace pour aider les militants CFDT dans leurs initiatives auprès des collectivités territoriales. Celles-ci sont chargées en effet d'offrir un environnement plus inclusif permettant de prévenir la perte d'autonomie pour mieux vieillir grâce à des politiques concernant : les transports urbains, la mobilité, l’urbanisme, l'habitat, la participation à la vie sociale et culturelle, le lien social et la solidarité, la participation aux instances de concertation municipales. Les actions médicales et médicosociales relèvent d'autres acteurs. 

Les villes membres du réseau s'engagent dans un cycle d'amélioration continuel et échangent les bonnes pratiques entre elles. 

La CFDT Retraités est actuellement le seul syndicat membre de ce réseau en tant qu'organisme de l'Economie Sociale et Solidaire à vocation nationale.

LE RôLE DES SYNDICATS CFDT DE RETRAITES ET LE LIEN AVEC CES DEMARCHES
Les syndicats CFDT de retraités ont toute leur place dans cette démarche en servant d’aiguillon et de force de proposition auprès des pouvoirs publics (les Villes mais aussi les CDCA) pour que les plans d'actions soient mis en œuvre et évalués régulièrement mais aussi pour que le réseau des Villes Amies des Aînés se développe et compte un plus grand nombre de villes et de communes adhérentes.

Il faut aussi susciter la création par les municipalités de Conseils des Seniors, de Maisons des Ainés et des Aidants dotés de ressources pour leur fonctionnement.
La CFDT par la bouche de Jocelyne Cabanal, Secrétaire nationale, a demandé avec force la mise en œuvre du rapport de Dominique Libault. Appuyons cette demande dans toutes les instances CFDT de retraités, suivons son application. •

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19