Numérique : les équipes Saint- Gobain se saisissent des enjeux de la  numérisation

16/04/2018

Après avoir fait une première réunion sur l’état des lieux de l’impact dans le groupe Saint-Gobain, les équipes CFDT, issues de la FGMM, de la FNCB et de la FCE, se sont réunies, le 28 mars dernier, pour poursuivre le travail engagé, avec l’appui du cabinet Syndex, autour de la transformation numérique du groupe.

Aujourd’hui, Saint-Gobain, entreprise de plus de 350 ans d’histoire, est implantée dans 67 pays, et emploie plus de 170 000 salarié(e)s. Le numérique accélère la transformation du modèle du groupe, et le fait passer d’un modèle productif à un modèle serviciel, en fournissant un éventail large de prestations personnalisées (diagnostic du confort, évaluation non intrusive de la qualité des canalisations, etc.).

Pour gagner en efficacité opérationnelle, il est nécessaire de transformer les usines, et en même temps d’interagir avec les fournisseurs. Cette démarche a pour objectif, d’une part, de transformer les activités industrielles en activités de service et de gestion des données et, d’autre part, de standardiser les services, pour mettre le client au cœur du système.

La principale difficulté avec le déploiement du numérique est d’élaborer une stratégie syndicale pour appréhender les nouveaux outils, garantir l’emploi, évaluer les besoins en compétences, anticiper les mutations professionnelles, etc.

Pour la FCE-CFDT, le numérique est déjà omniprésent dans nos entreprises, et est un axe stratégique, avec des moyens financiers et humains dédiés. Il est urgent pour les équipes syndicales de la FCE-CFDT de faire, dans un premier temps, un état des lieux de la mise en place de la numérisation dans les entreprises.