PAPIER-CARTON SCA, une liaison dynamique

16/02/2017

La liaison SCA s’est réunie le 3 février 2017 à la FCE. Ce groupe suédois est dans le secteur de l’hygiène et de la cosmétique, avec des marques comme Lotus, Nana, Okay, Tork, etc. Depuis novembre 2016, des négociations étaient engagées sur une prime fixe liée à l’intéressement allant, selon les sites, de 15 à 18,65% du salaire. La direction voulait aboutir à une partie variable beaucoup plus importante. Cela risquait de déboucher sur une perte de pouvoir d’achat pour les salariés. Devant son obstination, un conflit s’est déclenché avant les vacances de Noël, entraînant l’arrêt de la production sur les sites de Gien et de Kunheim. Ce conflit a permis d’obtenir des avancées : augmentation de 3 points de l’indemnité personnelle progressivement de 2017 à 2019, prime de 250 euros en janvier 2017 et 1% d’augmentation en 2019. Cette augmentation de l’indemnité personnelle va permettre de compenser les risques liés à l’augmentation de la part variable qui dépend des objectifs fixés par l’accord d’intéressement. La CFDT, qui représente plus de 50% des voix chez SCA Tissus France, y a joué un rôle moteur.

Elle a également élaboré un logiciel qui permet à chaque salarié de connaître l’évolution de sa rémunération. Ce doit être un vecteur d’adhésions. Des permanences seront organisées sur les sites. Sur Gien, il y a eu déjà 13 adhésions à la suite du conflit. Par ailleurs, la section de Kunheim ayant ses élections en octobre va suivre la formation fédérale « Pour gagner les élections » (PGE). Une réunion de liaison est programmée en juin.

LIAISON SCA à la fédération

GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total