« Parlons retraites »
- ce que nous disent les Français sur la retraite

08/11/2018

Le 18 octobre dernier, la CFDT tenait une conférence de presse pour communiquer sur les enseignements de l’enquête « Parlons retraites », à laquelle 120 000 personnes ont répondu.

A la veille d’une réforme en profondeur de notre système, la CFDT analyse  les résultats de l’enquête, et formule des revendications ancrées dans les réalités. Lancée le 12 juin dernier, ce questionnaire a permis d’aborder le sujet des retraites de façon positive, et d’obtenir des informations objectivées sur les attentes des Français, qu’ils soient salariés, agents publics, indépendants, demandeurs d’emplois, apprentis, étudiants ou retraités. Grâce aux réponses qu’elle a obtenues, la CFDT va pouvoir peser dans le débat public actuel, valider et nourrir ses revendications lors de la concertation avec le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites (HCRR). 25% seulement des répondants disent bien comprendre le système de retraite, 75% d’entre eux se disent fiers de payer la retraite de leurs ainées, 88% pensent que leur vie sera plus libre à la retraite, et 7 personnes sur 10 estiment que la pénibilité est insuffisamment prise en compte. Les femmes considèrent massivement que le système de retraite doit les avantager pour compenser leur manque d’évolution de carrière. Ces résultats confortent la revendication CFDT pour un système universel de retraites par répartition en points, et révèlent la nécessité de rassurer sur le devenir de notre système. La retraite par répartition fait bien partie de notre pacte social.  Le futur système devra favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. Des règles spécifiques à une branche ou à une entreprise pourront le compléter. Pour la CFDT, c’est aussi l’occasion de prendre en compte les nouvelles aspirations des Français en revendiquant de nouveaux droits : retraite à la carte, aménagement des fins de carrière, création d’une banque des temps…