Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

PHARMACIE
Appel d’offres frais de santé et prévoyance dans l’industrie pharmaceutique, où en sommes-nous ?

Actualité
Publié(e) le :
20/09/2019

L’industrie pharmaceutique a lancé un appel d’offres pour choisir les organismes assureurs des régimes frais de santé et prévoyance de la branche. La procédure s’est achevée le 4 juillet. La Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) a missionné 3 actuaires-conseils, les cabinets CAPS, RISKEO et SPAC, pour étudier techniquement les dossiers présentés. A l’issue de leur analyse, 2 candidats ont été présélectionnés pour le dossier frais de santé (APGIS et KLESIA-S2H), et 2 autres pour le dossier prévoyance (ALLIANZ-S2H et AXA). S2H est le courtier proposé à la fois par ALLIANZ et par KLESIA. Ces organismes ont été auditionnés pour présenter leur dossier et préciser certains points de leur offre. 
Le rapport final de chaque actuaire donne une note sur 100 à chaque dossier.
Prévoyance : 
- AXA a obtenu (CAPS : 90,61 / RISKEO : 87,87 / SPAC : 90,90)
- Allianz-S2H a obtenu (CAPS : 84,98 / RISKEO : 84,50 / SPAC : 83,60)
Complémentaire santé :  
- APGIS a obtenu (CAPS : 93,82 / RISKEO : 85,05 / SPAC : 95,30)
- KLESIA-S2H a obtenu (CAPS : 85,60 / RISKEO : 86,25 / SPAC : 87,80)

Il se dégage du rapport final des actuaires un consensus pour choisir AXA afin de piloter le régime de prévoyance. Pour le régime frais de santé, la délégation patronale, l’Unsa et FO se sont positionnées en faveur de KLESIA-S2H, et ce malgré les résultats obtenus. Le protocole d’appel d’offres a clairement stipulé : « la CPPNI retiendra pour chaque lot l’offre qui aura obtenu la meilleure note globale sur 100 ». La FCE-CFDT respectera le protocole qu’elle a signé et veillera à ce que la même règle soit appliquée à tous les candidats.
Aucun accord n’a été trouvé à l’issue de la CPPNI du 4 juillet. La décision est reportée au 19 septembre. Afin d’aboutir à un accord favorable à l’ensemble des salariés de la branche, la FCE-CFDT a demandé que les 3 actuaires soient invités à la prochaine CPPNI pour présenter leurs notations et surtout justifier leurs écarts. La FCE-CFDT fera son choix selon la règle établie, dans l’intérêt des salariés et anciens salariés de la branche. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19