PHARMACIE
La coordination Sanofi en séminaire pour préparer  sa rentrée

11/10/2018

Les 12 et 13 juin, 55 militant(e)s du groupe Sanofi se sont réunis en séminaire à Leucate, sur le territoire du syndicat Languedoc-Roussillon.

Les équipes de la R/D ont commencé par la présentation de la cession de l’activité des anti-infectieux à Evotec, un groupe allemand, déjà fortement impactée il y a deux ans par une première réorganisation, avec la mutation de 90 salariés du site toulousain vers le pôle lyonnais. Cette nouvelle cession est source d’inquiétudes et de stress pour les salariés.

Ensuite, les équipes de Sanofi Aventis France, la force de vente du groupe, ont expliqué avec beaucoup d’émotion le déroulement de la cession de la gamme des produits génériques du groupe Zentiva au fonds d’investissement américain Advent, et la situation des salarié(e)s au quotidien depuis plus de quinze mois. Elles ont fait part aussi de leurs craintes face à ces décisions économiques et sociales discutables et des effets néfastes sur le groupe.

Les travaux se sont poursuivis avec la nouvelle négociation pour le repositionnement et l’accompagnement des élus et mandatés. Ce sujet, en lien avec la mise en place du comité social et économique (CSE) a suscité de nombreux échanges sur la reconnaissance des compétences acquises au cours du mandat syndical et sur l’accès à la formation. La coordination a fait un point d’étape sur l’avancement, dans le groupe, des négociations CSE.

La 2e journée de travail a été consacrée au développement syndical, avec les actions mises en place depuis quelques mois, impliquant l’ensemble des militants sur le diagnostic afin de construire un tableau d’analyse sur la représentativité et le taux d’adhésions de chaque établissement, de chaque entreprise et du groupe. Avec cette analyse, le groupe de travail a mis à disposition de nouveaux outils comme la création de QR Codes pour avoir des questionnaires en ligne, le bulletin d’adhésion, etc., et la réalisation de micromodules de formation à destination des sections.

Ce groupe a aussi fixé des objectifs, en ligne directe avec la résolution du congrès confédéral de Rennes. Une réflexion sur le suivi du développement sera conduite, avec, notamment, la création de nouvelles sections. Pour réussir ce challenge, il est nécessaire de valoriser les résultats obtenus par la négociation et d’organiser la proximité auprès des salarié(e)s.

Enfin, ce séminaire s’est conclu par un point sur les ruptures importantes du médicament qui impactent fortement la production et les forces de vente, avec le risque d’une perte sensible du portefeuille produits auprès des clients.

Les équipes CFDT de Sanofi ont toute la confiance et le soutien de la FCE-CFDT dans la réussite de leur développement, ainsi que dans leur capacité à créer de l’innovation sociale, avec l’obtention de nouveaux droits pour les salarié(e)s du groupe, mais aussi des garanties pour celles et ceux qui le quittent.

Pour la FCE-CFDT, la qualité, l’engagement des militant(e)s, la richesse des débats portés sont le signe de la vitalité de la CFDT Sanofi.