Pharmacie
Liaison OCP, bilan de la grève NAO

31/05/2019

La liaison OCP, lors de la réunion des 28 et 29 mars, a fait le point sur le mouvement de grève du jeudi 21 mars (près de 75% des 44 agences impactées) et sur ses conséquences. Cette grève faisait suite aux propositions inacceptables de la direction générale lors des NAO. Le bilan est positif puisque la DG est revenue dès le lundi suivant à la table des négociations, et qu’un accord salaire a été signé par toutes les organisations syndicales. Pour la FCE-CFDT, le rapport de force initié par la CFDT, première organisation syndicale chez OCP, a permis de faire aboutir les revendications salariales défendues par les équipes.

La deuxième journée des travaux a permis aux militants de mieux appréhender les sujets de l’épargne salariale. Une intervention d’Idéforce a rappelé que la participation, imposée par la loi, donne aux salariés la possibilité de disposer d’une quote-part du bénéfice de leur entreprise. En revanche, l’accord d’intéressement, non obligatoire, intègre, lui, une dimension sociale et environnementale à travers le choix de critères à négocier, et valorise ainsi la performance globale et collective de l’entreprise.