Plasturgie
Bientôt un contrat EDEC pour la branche

16/03/2017

Afin d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques, l’Etat soutient les initiatives favorisant le développement de l’emploi et des qualifications.

Il encourage les actions collectives de GPEC dans les entreprises par la signature de l’Engagement de Développement des Emplois et des  Compétences (EDEC). Celui-ci est finalisé par un accord entre les partenaires sociaux de la branche et l’Etat. Le financement est tripartite : Etat, branche et entreprises.

La première réunion a eu lieu le 9 mars, et a permis de définir des axes :
- Formation : développer les compétences digitales et numériques au sein des entreprises ;
- Economie : transition numérique et passeport international ;
- Développement durable: approche circulaire et utilisation des nouvelles matières premières ;
- Social : gestion des talents et des compétences « prévention des risques » (liés à la pénibilité).

La liste n’est pas exhaustive. Le travail se fera en lien avec l’OPCA et devrait permettre de réaliser, entre autres, des formations. La CFDT a insisté pour que les salariés soient aussi pris en compte, et que des outils soient construits pour eux en parallèle de ceux destinés aux publics concernés. L’accord devrait être finalisé dans les mois qui viennent, ce qui permettra d’engager les travaux. Cet EDEC est un outil qui devrait contribuer à permettre aux entreprises de la Plasturgie d’être mieux armées pour affronter l’avenir. La CFDT y prendra toute sa place. L’accord sera signé pour deux ans.

GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total