Politique énergétique
Réunion des équipes CFDT des EPIC Energie

09/11/2017

Après avoir interpellé les candidats à l’élection présidentielle sur la situation préoccupante des entreprises qui le composent, le groupe de travail CFDT rassemblant les différents EPIC (Etablissements publics à caractère industriel et commercial) du secteur de l’Energie poursuit ses travaux. Il s’est réuni le 18 octobre, sous l’égide de la FCE-CFDT, avec comme objectifs d’échanger sur l’évolution de la situation économique et de la gouvernance de ces entreprises, de partager les pratiques syndicales, de travailler à renforcer la représentativité et à consolider le développement de la CFDT et, enfin, de définir des actions revendicatives communes.

Cette réunion a également été l’occasion d’échanger avec le secrétaire général adjoint du SGEN-CFDT, en charge de l’enseignement supérieur, sur la politique de recherche française et, en particulier, sur l’articulation recherche publique / recherche privée, au carrefour de laquelle se situent les EPIC.

Les participant(e)s ont commencé à élaborer un plan de travail et des actions à mener pour 2018. Le groupe EPIC s’inscrit dans la dynamique fédérale pour contribuer à l’élaboration de la position CFDT vis-à-vis de la politique énergétique française et de la politique industrielle.

Cette journée a permis d’identifier les actions à mener auprès des interlocuteurs nationaux et/ou régionaux (institutionnels, élus politiques, chambres patronales, etc.). L’objectif est de les informer sur le rôle central qu’occupent les EPIC, de défendre les dotations publiques et les emplois qui leur permettent d’assurer leurs missions et de conduire à bien leurs travaux.