POLITIQUE INDUSTRIELLE
Numérique : La coordination d’Engie à l’heure du numérique

31/01/2019

La coordination d’Engie, regroupant les équipes CFDT Métallurgie, Construction bois, Chimie Energie, a réuni les délégués syndicaux centraux (DSC) de Cofely, Ineos, Engie SA, LN Engie, GBS Services, Engie Axima, et Engie Energie Services, pour aborder l’impact du numérique et son déploiement dans les différentes entités du groupe.

Le premier constat est la difficulté de lisibilité et l’appréhension du sujet. Les réalités sont très différentes d’une entreprise à une autre. On voit se développer, sous l’impulsion des directions, un réseau social interne, sorte d’espace collaboratif et d’appui technique pour des projets. Certaines activités sont quasiment numérisées, avec la disparition des métiers et des emplois concernés. Les équipes font aussi le constat d’une tendance forte et à long terme sur le déploiement du numérique, avec un impact négatif sur l’emploi. Cet échange a aussi permis d’aborder la question de la protection des données, ou cybersécurité, et des risques pour l’entreprise.

Pour la FCE-CFDT, le numérique est un véritable sujet de dialogue social et de négociation en entreprise. Les équipes doivent se saisir du sujet « numérique » par le biais des IRP. Elles doivent interpeler les directions sur l’évolution de l’emploi, la rémunération, l’égalité F/H, la QVT, et les conséquences pour les salariés sur leurs conditions de travail et sur leur santé. La nécessité de former les salariés tout au long de la vie est donc majeure pour leur permettre de s’adapter et de rester dans l’emploi.