Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Pour l’avenir : 
Orangeons le monde ! 

Edito de la semaine
Publié(e) le :
10/12/2018

Chaque année, depuis 1991, une campagne internationale contre les violences faites aux femmes a lieu du 25 novembre au 10 décembre. Initiée par le Center for women’s global Leadership, relayée par l’ONU, celle-ci a vocation d’agir pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes. Depuis 2014, sa couleur officielle est le « orange », symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste, sans violences envers les femmes, les jeunes et petites filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu le « Orange Day ». 

Les violences faites aux femmes sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde, et pourtant les moins reconnues. Aujourd’hui encore :
• 1 femme sur 3 est victime de violences au cours de sa vie (coups, viol, abus), soit 1 milliard de femmes à travers le monde.
• 1 fille mineure est mariée de force toutes les 2 secondes, soit plus de 40 000 par jour.
• 1 pays sur 2 ne condamne pas le viol conjugal, soit 127 pays.
• 5 000 femmes sont victimes de crimes. d'honneur chaque année.
•  1,36 million de filles et de femmes sont victimes d'exploitation sexuelle dans le monde.
•  125 millions de filles et de femmes vivent avec des séquelles de mutilations génitales.

Ces violences ne comprennent pas seulement les insultes ou les coups, ce sont aussi des droits dénigrés, et surtout des voix réduites au silence. Mais heureusement, Mesdames, nous vivons en France ! 

En France… Pays dans lequel, en 2017, une femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint, dans lequel 234 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles au cours de l’année, dont 84 000 ont subi un viol…

Tout cela en France, pays des droits de l’homme… et de la femme ?
Pour que les droits de l’homme soient définitivement ceux de la femme, Mesdames, Messieurs, intervenons, dénonçons, éduquons, car ne pas agir, c’est accepter et cautionner. Nous parlons de victimes : nos mères, nos sœurs, nos filles, mais aussi de coupables : nos fils, nos frères, nos pères.

Nous devons protéger les victimes, dénoncer et condamner les coupables ! Nous pouvons agir, dans et hors de l’entreprise, nous devons toutes et tous faire preuve de courage, ne jamais fermer les yeux, et ne jamais rester impassible à la violence d’une minorité qui nuit à tous.

Les prochaines générations de femmes ne doivent plus vivre dans la peur. Pour la FCE-CFDT, le droit des femmes à la dignité et à disposer de leur intégrité n’est pas une option dans les droits de l’Homme. Dans une société qui prétend construire l’égalité et le vivre-ensemble, le chemin pour le respect de chacun et chacune est encore long, et demandera le courage de toutes et tous au quotidien.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19