RTE
Pourquoi la CFDT ne signe-t-elle pas l'accord RSE ?

09/10/2017

L'accord sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise était au départ une demande forte de la CFDT et pourtant nous ne le signerons pas.

Nous avons demandé cette négociation car nous voulions que l'entreprise s'engage sur des valeurs partagées par notre organisation syndicale et l'ensemble de ses salariés. Que ce soit sur le thème de la solidarité, de la diversité (handicap, égalité-professionnelle,...) et qu'avec l'ensemble des acteurs sociaux et syndicaux, il y ait un véritable dialogue social. A ce titre, nous saluons le travail de nos négociateurs ainsi que ceux de la direction.

Hélas, face à la réalité criante de ces derniers mois et notamment sur le thème du dialogue social de qualité, nous avons fait le constat amer que l‘entreprise n'est pas au rendez-vous (promesses non tenues) et n'est pas encore prête à s'engager sur ces valeurs. A quoi sert un accord si dans les faits il n’est pas respecté ?

Nous ne pouvons que regretter cette situation, car face aux défis à relever dans les années à venir, nous sommes convaincus que seul un dialogue respectueux et constructif trouvera sa place et permettra de retrouver un climat de confiance indispensable. Dans ce contexte, même si nous avions obtenu quelques avancées notamment sur le don de jours et le droit à la déconnexion, nous nous sommes résignés à ne pas signer cet accord.

Néanmoins, nous faisons le vœu que dans les mois à venir, RTE (entreprise de service public ne l’oublions pas) pourra se targuer d’avoir un comportement socialement responsable !
Rien n'est perdu, même si il y a encore beaucoup à construire, la CFDT restera force de proposition pour que RTE soit une véritable entreprise socialement responsable.