Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Reconversion professionnelle… 
les cadres osent aussi !

Actualité
Publié(e) le :
12/05/2018

Si beaucoup ne font que parlerd’une reconversion professionnelle, de plus en plus de cadres franchissent lepas. Simple changement d’emploi, ou changement de vie complet, les ressortssont souvent identiques.

Bien souvent, cela commence par un désir profond, inassouvi depuis l’enfance, ou découvert par hasard(rencontre, coup de cœur…). Cela pourrait s’expliquer en partie par le fonctionnement de notre système scolaire, qui nous demande très tôt de choisir une voie professionnelle dont il est ensuite difficile de sortir. Mais, pas seulement, puisque nous voyons depuis quelques années les mentalités évoluer au sein des entreprises.

Les nouvelles générations d’actifs entraînent avec elles d’autres salariés qui ne s’épanouissent plus uniquement dans leur travail, et quine veulent plus suivre le parcours linéaire du diplômé lambda, dont la vie professionnelle se fige de plus en plus. Les cadres sont pour certains les ouvriers des temps modernes, sur diplômés, bien payés (quoique…), mais des ouvriers quand même !

Les démotivations en entreprise : ennui, perte de sens, « bullshit jobs », répétition des tâches, absence de créativité, manque de résultats concrets, fausse autonomie, relation hiérarchique… deviennent les motivations du changement de cap !

Un jour… un déclic... et le pas est franchi ! Par révolte ou lassitude ? Par une meilleure écoute de soi, par la compréhension d’un modèle de succès qui ne peut pas s’appliquer à tout le monde ? Par l’envie de se rendre utile ? Multiples sont les raisons qui poussent des cadres à quitter le « confort » du salariat pour ouvrir leur business et vivre de leur passion, loin des open space et des contraintes liées à leur statut et à leur position sociale.

Attention toutefois, une reconversion ne s’improvise pas, elle prend du temps et de l’énergie, demande du courage, de la persévérance, de l’audace, et une aisance financière certaine !
Regarddes autres, baisse de salaire, vie de famille à gérer, reprise d’études,identification des compétences transférables… autant de travail et de réflexion qui nécessitent un fortinvestissement et une véritable stratégieavant le passage à l’acte.

Face à ce qui s’apparente de plus en plus à un phénomène, les entreprises tentent de réagir. Certaines ont entamé une vraie réflexion managériale sur le sens de leurs actions au-delà de leurs objectifs de performance (continuellement) mesurée, et dont les salariés sont devenus les vassaux. C’est ainsi que l’on voit apparaître de nouveaux emplois autour du bien-être en entreprise. D’autres, et parfois les mêmes, ont mis en place une vraie politique d’accompagnement des salariés en quête d’indépendance : congés création d’entreprise, essaimage, convention de partenariat, primes…
 
La reconversion, vous ypensez ? Vous vous sentez en écart avec le chemin économique et social prispar votre entreprise ? Il est peut-être temps pour vous de faire convergervos valeurs et vos actions. 

Encourager les initiatives personnelles, épauler les salariés qui cherchent à se reconnecter avec eux-mêmes, encourager l’autonomie, leur permettre de s’investir dans une activité valorisante, les accompagner : telles sont aussi les vocations de la CFDT ! Alors, contactez-nous pour en parler… et franchir le pas !
 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19