Réflexions sur l’évolution d’AESCOOMED

31/01/2019

Cela fait maintenant 10 ans que notre association pour l’Europe solidaire et pour la coopération méditerranéenne a été créée. Les membres fondateurs, la Fédération industrielle de l’UGT espagnole, la Fédération de la Chimie italienne CSIL et la FCE-CFDT ont engagé une réflexion sur son évolution. Depuis son origine, cinq conférences ont été organisées, dont la qualité des travaux sont salués par tous. La dernière a eu lieu à Palerme, sur le thème de l’immigration.

L’évolution du paysage syndical, la création de fédérations industrielles, comme en Espagne, regroupant les secteurs de la Chimie, de l’Energie, mais aussi de la Métallurgie, nous invite à réfléchir à l’évolution d’AESCOOMED. Son périmètre historique étant celui de la Chimie et de l’Energie, il devient opportun d’ouvrir notre association à l’ensemble du secteur industriel. De plus, de nouvelles organisations syndicales nous ont rejoints, comme nos amis portugais, ou les électriciens italiens. Nos camarades belges et allemands, s’ils ne sont pas membres, participent tout de même régulièrement à nos travaux. Il faut aussi passer à la vitesse supérieure pour que les syndicats amis du pourtour méditerranéen nous rejoignent, afin de mettre en œuvre une plus forte coopération, et développer une plus grande solidarité entre nous. La communication est un autre domaine à améliorer, afin de mieux valoriser notre travail, et de faire connaître nos positions et propositions, notamment auprès des employeurs et de notre fédération syndicale européenne IndustriAll. La création d’un groupe de travail sur la communication a été décidée.  La réflexion est engagée et va se poursuivre dans les prochains mois.