Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

 Rencontre des délégués centraux des IEG   

Actualité
Publié(e) le :
08/03/2018

La première partie de la journée a permis de développer les attentes de l’organisation vis-à-vis d’elle-même et de ses militants. A cette fin, le partage du nouvel outil fédéral « Raisons d’être et valeurs FCE-CFDT » a renforcé notre adhésion à un projet et à des ambitions communes. La déclinaison de la solidarité, du collectif, de la tolérance, du courage, de l’exemplarité et de la loyauté est une bouffée d’air pour tous ceux qui œuvrent pour la FCE-CFDT.

La syndicalisation s’est invitée dans la partie, et chacun a pu présenter les actions qu’il mettait en œuvre pour faire progresser la CFDT en nombre d’adhérents. Il ressort de manière générale que la proximité avec les salariés est la clef de la réussite, que le premier contact est permis grâce au sourire, sourire qui traduit notre enthousiasme et notre plaisir à militer. L’une des particularités de la branche est que toutes les entreprises des IEG voteront au même moment en 2019. Un an et demi avant cette échéance, l’objectif de l’après-midi est tout trouvé, c’est ainsi que les DSC et les RS au CCE ont pu échanger sur leur vision de la future campagne électorale. Certaines équipes semblent plus avancées dans leur projet, et certains collectifs plus rôdés à la manœuvre. L’intérêt de ces débats est aussi de mesurer ce que chacun peut donner en termes de ressources, et attendre en termes d’outils et d’accompa-gnement. La branche des IEG représente un nombre important de salariés, environ 150 000. Elle est avant tout constituée de 2 grands groupes et, de ce fait, la FCE-CFDT n’a aujourd’hui que 6 liaisons d’entreprise : EDF SA, RTE, ENEDIS, ENGIE, GRDF, et CNR. Leurs militants contribuent aussi à porter la CFDT dans les petites entreprises de la branche, souvent dépourvues de moyens. C’est également l’un des enjeux des mois à venir : être solidaire et soudé. De telles rencontres sont d’une grande importance, tant pour l’enrichissement de chacun en termes de compétences et de négociations, qu’en termes d’opportunités, de liens et de contacts. Prochain rendez-vous en septembre. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19