Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Réussites et innovations du dialogue social : Témoignage et partage d’expérience de la FCE-CFDT

Actualité
Publié(e) le :
20/09/2019

C’est à l’initiative du ministère du Travail que s’est tenue, le 28 juin dernier à Paris, une rencontre pour échanger autour des accords d’entreprise innovants, en présence de celles et ceux qui les ont négociés (managers et représentants syndicaux). 

Une recommandation, issue d’un rapport de 2018, invitait le ministère à réunir les acteurs du dialogue social, pour témoigner des innovations apportées au travers d’accords de branche et d’entreprise. 

La FCE-CFDT, représentée par certains militants, a notamment évoqué l’accord signé en 2017 chez EDF sur le parcours des salariés exerçant des mandats représentatifs et/ou syndicaux.

Eric Lemoine (DSC EDF) est revenu sur la nécessité, à l’époque, de reconnaître et de valoriser au travers de cet accord, les nombreuses et diverses activités des femmes et des hommes qui s’engagent dans un parcours syndical. 

Nécessité de mettre en exergue les responsabilités et les compétences développées pour les valoriser tout au long d’une carrière. Cet accord devait susciter le désir de s’engager dans une activité syndicale, tout en sécurisant les salariés, tant par la rémunération, la formation que par les activités en elles-mêmes, et la reconnaissance de celles-ci.

Enfin, c’est au travers d’un entretien d’évaluation calibré pour être non-discriminatoire que la reconnaissance et la valorisation du parcours du mandaté s’établit avec la Direction et l’organisation syndicale. Il s’agit bien là d’une innovation dans la qualité du dialogue social de par son approche plus professionnelle, plus factuelle et plus transparente de l’appréciation croisée de l’activité dite syndicale avec les acteurs concernés. 

Cet accord a reçu un écho favorable auprès des élus et des mandatés de la CFDT, et les premiers retours des entretiens et de du déploiement de cet accord sont positifs.

Quand un accord améliore la qualité d’exercice du droit syndical et suscite l’envie de s’engager dans le dialogue social avec les garanties nécessaires, la FCE-CFDT répond présente. 

La FCE-CFDT œuvre pour que de tels dispositifs soient élargis aux autres branches de son champ professionnel au travers des nombreuses négociations et concertations portées par les militants tous les jours dans les entreprises.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19