Se former,
c’est conjuguer le futur au présent !

Edito de la semaine
25/11/2020

Militer à la FCE-CFDT en 2021 nécessite un véritable professionnalisme imposant un parcours de formation afin d’être à l’aise au sein de son organisation, d’en connaître ses valeurs et son fonctionnement, de maîtriser les contours de sa mission d’élu et/ou de mandaté et d’acquérir des compétences afin d’être efficace dans ses responsabilités syndicales.

Depuis 2018, la loi a changé le paradigme de la formation professionnelle, comme syndicale, nous sommes passés d’une logique de moyens à une logique d’objectifs : l’acquisition de compétences ! Les formations de la FCE-CFDT étaient, en grande partie, déjà dans cette logique de savoir, savoir-faire et savoir-être. Ce qui a changé est le mode de fonctionnement et la mise en œuvre. La FCE fait le choix de la cohérence, de la réactivité et de la pertinence pour son offre de formation. Idéforce est maintenant votre interlocuteur pour la formation et l’expertise, le guichet unique pour toute demande des élus, des collectifs de section syndicale et des syndicats. Depuis plus d’un an, Idéforce accompagne les militants FCE-CFDT dans leur nouveau mandat de CSE tout en renforçant leurs pratiques syndicales.

Avec la crise sanitaire et le confinement, l’offre de formation a été adaptée ; modules en version e-learning et webinaire, création de l’action de formation « crise sanitaire » qui va être démultipliée en e-learning. D’autres formations sont à venir, notamment sur les PSE et autres dispositifs de restructurations. Une composante essentielle de notre offre de formation est la conception de ces actions : une dizaine de militants vont acquérir cette compétence pour continuer à la démultiplier. Ainsi Idéforce sera d’autant plus outillé et expérimenté pour accompagner l’ensemble de nos militants pour 2021.

Pour la FCE-CFDT, les adhérents et militants sont les acteurs d’une transformation sociale qui dépasse les frontières de l’entreprise. La formation doit leur permettre de répondre à l’exigence de leurs missions. Dans un contexte économique et social en perpétuelle mutation, face à des réformes profondes, cumulatives, accompagnées de la judiciarisation des rapports au travail, la formation syndicale est une réelle nécessité. Le renforcement de compétences de nos militants est une étape incontournable à la construction de nos revendications, à la construction d’un dialogue social porteur de résultats et à la construction d’un rapport de force efficace. L’utilité et l’efficacité sont deux qualités indispensables au développement de la CFDT dans les entreprises.

Pour la FCE-CFDT, former nos militants, c’est leur permettre de comprendre, de s’approprier et d’agir. C’est aussi démontrer aux salariés la pertinence de l’action syndicale. Alors pour 2021, chers adhérents, chers militants, formez-vous !

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles