Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Se former,
c’est conjuguer le futur au présent ! 

Edito de la semaine
Publié(e) le :
25/11/2020

Militer à la FCE-CFDT en 2021 nécessite un véritable professionnalisme imposant un parcours de formation afin d’être à l’aise au sein de son organisation, d’en connaître ses valeurs et son fonctionnement, de maîtriser les contours de sa mission d’élu et/ou de mandaté et d’acquérir des compétences afin d’être efficace dans ses responsabilités syndicales.

Depuis 2018, la loi a changé le paradigme de la formation professionnelle, comme syndicale, nous sommes passés d’une logique de moyens à une logique d’objectifs : l’acquisition de compétences ! Les formations de la FCE-CFDT étaient, en grande partie, déjà dans cette logique de savoir, savoir-faire et savoir-être. Ce qui a changé est le mode de fonctionnement et la mise en œuvre. La FCE fait le choix de la cohérence, de la réactivité et de la pertinence pour son offre de formation. Idéforce est maintenant votre interlocuteur pour la formation et l’expertise, le guichet unique pour toute demande des élus, des collectifs de section syndicale et des syndicats. Depuis plus d’un an, Idéforce accompagne les militants FCE-CFDT dans leur nouveau mandat de CSE tout en renforçant leurs pratiques syndicales.

Avec la crise sanitaire et le confinement, l’offre de formation a été adaptée ; modules en version e-learning et webinaire, création de l’action de formation « crise sanitaire » qui va être démultipliée en e-learning. D’autres formations sont à venir, notamment sur les PSE et autres dispositifs de restructurations. Une composante essentielle de notre offre de formation est la conception de ces actions : une dizaine de militants vont acquérir cette compétence pour continuer à la démultiplier. Ainsi Idéforce sera d’autant plus outillé et expérimenté pour accompagner l’ensemble de nos militants pour 2021.

Pour la FCE-CFDT, les adhérents et militants sont les acteurs d’une transformation sociale qui dépasse les frontières de l’entreprise. La formation doit leur permettre de répondre à l’exigence de leurs missions. Dans un contexte économique et social en perpétuelle mutation, face à des réformes profondes, cumulatives, accompagnées de la judiciarisation des rapports au travail, la formation syndicale est une réelle nécessité. Le renforcement de compétences de nos militants est une étape incontournable à la construction de nos revendications, à la construction d’un dialogue social porteur de résultats et à la construction d’un rapport de force efficace. L’utilité et l’efficacité sont deux qualités indispensables au développement de la CFDT dans les entreprises.

Pour la FCE-CFDT, former nos militants, c’est leur permettre de comprendre, de s’approprier et d’agir. C’est aussi démontrer aux salariés la pertinence de l’action syndicale. Alors pour 2021, chers adhérents, chers militants, formez-vous ! 

mVos réactions

Aucun commentaire n'a encore été posté à la suite de cet article.

Cet article est fermé aux commentaires.

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19