SOLVAY : UN ACCORD POUR SECURISER LES EMPLOIS ET LE STATUT DES SALARIE(E)S

08/03/2018

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, la direction de Solvay annonçait, en mai 2017, la vente de son activité polyamides, impactant environ 1300 salariés répartis sur 3 sites (Chalampé, Lyon et Valence). En octobre, la cession à BASF est confirmée, avec un closing prévu pour octobre 2018. L’objectif de la direction est de regrouper les salariés concernés dans une nouvelle société PPF (Performance Polyamides France) pour pouvoir la céder à BASF fin 2018. Même si la CFDT n’était pas favorable au projet, les équipes CFDT ont fait le choix du dialogue social sans attendre la procédure classique d’information / consultation, et la création de cette nouvelle entreprise. Dès le mois d’octobre 2017, la CFDT Solvay a demandé l’ouverture de négociation sur un accord de méthode pour sécuriser les salariés, les emplois et le statut collectif.

Cette démarche innovante s’inscrit dans l’esprit du dialogue social en vigueur dans le groupe, avec deux objectifs : la volonté de maintenir les avantages sociaux de Solvay pour les salariés qui seront intégrés dans cette nouvelle entité PPF, et la mise en place d’institutions représentatives du personnel dotées de moyens permettant d’assurer la continuité du dialogue social.

Après une réponse positive de la direction, la CFDT Solvay s’est pleinement engagée dans la négociation, qui s’est traduite par la signature d’un accord ouvrant plusieurs garanties pour les salariés transférés :

- Une priorité d’embauche face à d'autres candidatures externes pendant 18 mois en cas de suppression de poste sans possibilité de reclassement chez BASF ;
- Le maintien des dispositions contenues dans les accords Solvay ;
- La reprise de l'accord dialogue social, avec la mise en place d'un comité social et économique central Performance Polyamides France, création des DSC, et mise en place du droit syndical.

Par la signature de cet accord, la CFDT Solvay démontre sa capacité à négocier les aspects sociaux dans le cadre d’une cession, avec l'objectif de préserver les intérêts des salariés et les garantir par un accord, sans conflit !