Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

SOLVAY : UN ACCORD POUR SECURISER LES EMPLOIS ET LE STATUT DES SALARIE(E)S 

Actualité
Publié(e) le :
08/03/2018

Dans le cadre de ses orientations stratégiques, la direction de Solvay annonçait, en mai 2017, la vente de son activité polyamides, impactant environ 1300 salariés répartis sur 3 sites (Chalampé, Lyon et Valence). En octobre, la cession à BASF est confirmée, avec un closing prévu pour octobre 2018. L’objectif de la direction est de regrouper les salariés concernés dans une nouvelle société PPF (Performance Polyamides France) pour pouvoir la céder à BASF fin 2018. Même si la CFDT n’était pas favorable au projet, les équipes CFDT ont fait le choix du dialogue social sans attendre la procédure classique d’information / consultation, et la création de cette nouvelle entreprise. Dès le mois d’octobre 2017, la CFDT Solvay a demandé l’ouverture de négociation sur un accord de méthode pour sécuriser les salariés, les emplois et le statut collectif.

Cette démarche innovante s’inscrit dans l’esprit du dialogue social en vigueur dans le groupe, avec deux objectifs : la volonté de maintenir les avantages sociaux de Solvay pour les salariés qui seront intégrés dans cette nouvelle entité PPF, et la mise en place d’institutions représentatives du personnel dotées de moyens permettant d’assurer la continuité du dialogue social.

Après une réponse positive de la direction, la CFDT Solvay s’est pleinement engagée dans la négociation, qui s’est traduite par la signature d’un accord ouvrant plusieurs garanties pour les salariés transférés :

- Une priorité d’embauche face à d'autres candidatures externes pendant 18 mois en cas de suppression de poste sans possibilité de reclassement chez BASF ; 
- Le maintien des dispositions contenues dans les accords Solvay ;
- La reprise de l'accord dialogue social, avec la mise en place d'un comité social et économique central Performance Polyamides France, création des DSC, et mise en place du droit syndical.

Par la signature de cet accord, la CFDT Solvay démontre sa capacité à négocier les aspects sociaux dans le cadre d’une cession, avec l'objectif de préserver les intérêts des salariés et les garantir par un accord, sans conflit ! 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19