Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

Soyons réformistes, 
demandons l’impossible ! 

Edito de la semaine
Publié(e) le :
11/10/2018

La révolution résonne inévitablement comme fondatrice de la nation française, 1789 est sans commune mesure un temps de changement mais avant tout la rupture avec un système séculaire et obsolète. 200 ans nous séparent de celle-ci, et admettons qu’elle n’est pas aussi glorieuse dans sa mise en œuvre que radieuse dans nos mémoires d’écoliers. Elle aura, dans tous les cas, auguré de plus de libertés et de démocratie, elle reste pour autant la victoire de la bourgeoisie et les citoyens ne connaîtront leur temps d’expression et de pouvoir qu’à compter de la troisième république et ses ambitions fondatrices et émancipatrices.

Il est souvent opposé au terme de révolutionnaire celui de réformiste, c’est sans aucun doute plus une erreur d’étymologie que de philosophie. Le réformisme en France ne consiste évidemment pas à « re-former », à revenir sous une forme antérieure. Le réformisme est un mouvement qui vise à changer la société en faisant évoluer les lois et les conventions, il est initialement lié au socialisme et ses vertus collectives comme individuelles. La CFDT, quant à elle, a toujours visé une transformation juste et refuse une fracture brutale par l’action révolutionnaire qui mettrait en péril le pacte social français chèrement acquis.

Le changement, nous le voulons ! Et après des décennies de réformes trop souvent décevantes, la confiance envers les politiques élus s’effondre. Élus par nous tous, élus censés appliquer des programmes chargés de sens et de convictions, censés rendre réelles des promesses de temps meilleurs. Comment ne pas comprendre tant de déception face à ces élites si inspirées le temps d’une élection et excessivement conservatrices dans leur usage du pouvoir ?

Pour la CFDT le changement c’est le sens du réformisme, changer pour plus d’équité, de justice, d’espoir et de liberté. Réformer est le seul moyen de changer les choses et c’est l’essence même de la CFDT, le sens de notre engagement et de notre identité.
Le syndicalisme réformiste, le nôtre, aspire à la transformation, l’émancipation et l’épanouissement. Il implique du courage, de la rigueur et de l’engagement. Avancer, évoluer pour que l’individu soit au centre du collectif, au centre de notre société. Le syndicalisme réformiste,le nôtre, n’est pas un projet en soi, il est le chemin pour transformer la société, tout en garantissant une cohésion sociale nationale déjà bien fragilisée.

Par des résultats concrets et visibles, nous pouvons redonner du sens au travail, faire que chacun puisse s’épanouir, que chacun redevienne fier de son travail, de son entreprise et de son engagement quotidien. 

Alors soyons réformistes, des réformistes convaincus et transcendés par nos convictions. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19