UFR Le développement en ligne de mire !

20/08/2018

Le conseil UFR s’est réuni comme tous les ans les 15 et 16 mai à Bierviller pour faire le point sur les dossiers d’actualite et notamment cette anne sur celui des retraites qui s’annonce.

Comme tous les ans, les titulaires et les suppléants du conseil se sont réunis et ont abordé les questions d’actualité et les revendications de la CFDT face aux projets et décisions du gouvernement…

…et notamment le dossier avenir des retraites.
Un haut-commissaire à la réforme des retraites (Jean-Paul Delevoye) est chargé du dossier. Il a été rencontré par la FCE-CFDT, et fera une intervention à la Caisse nationale des Industries électriques et gazières (CNIEG), le 28 juin.

La FCE est très attentive à l’évolution du régime des IEG, et la Confédération a mis en place un groupe de travail sur trois thèmes :
- Regroupement des questions liées à la construction d’un système « universel » (un euro cotisé doit générer le même droit pour tous) ;
-Les questions liées aux droits non contributifs ;
- Les questions liées à l’évolution de la société (droits familiaux).

Puis seront examinées les conditions d’ouverture des droits, les spécificités professionnelles, et les parcours particuliers. Enfin, le haut-commissaire assurera le pilotage et la période de transition entre les anciens et le ou les nouveaux régimes.
Aujourd’hui, il reste 42 régimes, qui ne sont pas le fruit du hasard, mais de l’histoire et des spécificités des uns et des autres.
L’objectif d’un système unique ne débouchera pas forcément sur un régime unique et une cotisation unique.

Trois groupes de travail du conseil de l’UFR ont ensuite examiné le bilan du développement, qui permet de
décliner un plan d’action opérationnel dont voici les grandes lignes :
- Fidéliser les adhérents en assurant le contact avec les syndicats d’actifs ;
- Diffuser une information aux syndicats qui n’appliquent pas le PAC glissant (transfert sans radiation) ;
- Favoriser l’articulation des transferts, faire comprendre le changement de syndicat aux retraités ;
- Faire un courrier régulier envers les syndicats pour rappeler l’existence des structures Retraités ;
- Avoir un support matériel dans les congrès, proposer des résolutions pour fidéliser les adhérents ;
- Sensibiliser les futurs retraités aux formations disponibles ;
- Favoriser les contacts entre les sections syndicales de Retraités (SSR), les CTR et les développeurs des UTR ;
- Relancer les nouveaux retraités connus par téléphone, mails et
courriers ;
- Mettre en œuvre une convivialité pour accueillir les nouveaux adhérents ;
- Proposer des services réels et concrets (mutuelle, loisirs, carte Cezam, dossiers type amiante…) ;
- Faire fonctionner les comités territoriaux de Retraités, qui ne sont pas présents au conseil, en ciblant une ou deux régions…