Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.

Un pacte social d’entreprise pour ENGIE

Actualité
Publié(e) le :
12/11/2019

Donner à chacun le pouvoir de vivre… », tel est le moteur de l’engagement de la CFDT dans le vaste chantier de transformation sociale et écologique de notre société.

Au travers du « pacte social et écologique », décliné en 66 propositions faites au gouvernement, à l’initiative de la CFDT et de Nicolas Hulot, nous entendons définir, dans nos entreprises, les sujets à traiter en priorité pour permettre aux salariés d’accéder à cette forme de renouveau.

Fort de l’idée que la dynamique d’un groupe est souvent plus protectrice et productive que ne peut l’être une entreprise isolée dans un contexte largement compétitif, un pacte social d’entreprise, remettant au cœur du débat les salariés et leurs représentants, a été élaboré au printemps par l’équipe CFDT chez ENGIE, prenant la forme de 5 grands chantiers « marqueurs » de la mandature à venir, et regroupés sous la bannière « RSE » : 
• La répartition de la richesse produite,
• L’emploi des jeunes, 
• Les mobilités,
• L’égalité professionnelle, le harcèlement et le sexisme,
• L’environnement.

Cette réflexion a été alimentée par un constat observé dans la plupart des entités du Groupe où la CFDT est présente, et désormais les militants vont partager avec l’ensemble des salariés cette approche, et les axes de travaux. 

L’objectif, commun à toutes les équipes CFDT du Groupe ENGIE, est d’apporter des améliorations substantielles aux salariés du Groupe sur des sujets bien identifiés, d’améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des populations les plus fragiles, et d’anticiper les évolutions de nos métiers, en pesant au maximum dans les débats et dans tous les types de négociation nécessaires à l’atteinte de nos objectifs.

La concrétisation des actions
Suite au travail collectif des militants réunis en ateliers lors d’un séminaire en mai 2019, des actions complémentaires ont enrichi les propositions initiales. Un pilote et des contributeurs ont été désignés pour chaque marqueur afin que toutes ces propositions puissent être réunies début 2020 dans un plan d’action concret.

Dès la rentrée, les propositions sur les marqueurs CFDT ENGIE seront mises en avant sous la forme d’un questionnaire aux salariés sur les 5 thématiques pour constituer ainsi un préalable à la profession de foi. Cette enquête permettra, en effet, de prendre en compte leurs attentes au travers des revendications CFDT, tout en leur offrant l’image d’une CFDT proche de leurs préoccupations quotidiennes. 

Et toujours dans un souci de concrétisation des actions, il est également envisagé d’utiliser ces marqueurs pour proposer des critères d’intéressement lors des négociations des accords. Nul doute que d’autres domaines d’application seront bientôt concernés…

En conclusion
Les propositions des 5 thématiques couvertes par les marqueurs CFDT ENGIE sont amenées à vivre, à s’enrichir, à s’adapter aux différents contextes d’un Groupe comme ENGIE par des actions concrètes au bénéfice de ses salariés. 

La coordination CFDT du Groupe ENGIE s’engage et propose un syndicalisme de transformation sociale. 

Il est grand temps d’ouvrir le champ des possibles pour permettre au dialogue social de redonner confiance et espoir aux salariés, et pour prendre une place centrale dans la vie de l’entreprise, comme le revendique depuis longtemps la CFDT. •

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19