Entrez un ou plusieurs mots et la recherche s'effectuera sur l'ensemble des pages du site.

Carte des syndicats

Accès adhérent

Veuillez entrer votre nom comme identifiant, et votre numéro d'adhérent comme mot de passe.
G
MEnvoyer par mail PImprimer H Définir cette page comme page de démarrage. Cette page est votre page de démarrage. *J'aime ( 0)

POLITIQUE INDUSTRIELLE : étude sectorielle  pour préparer les Assises de la Pharmacie

Actualité
Publié(e) le :
16/04/2018

La FCE-CFDT organise les 4e Assises de la Pharmacie, prévues le 12 décembre 2018, avec pour thème « l’industrie pharmaceutique aujourd’hui et demain ». Dans cette perspective, une étude sur le secteur du médicament est confiée à Idéforce pour faire le point sur les principales évolutions intervenues depuis la dernière étude sectorielle, réalisée en 2011. Elle est pilotée par Yannick Bernard, Thierry Gontier et Laurent Soulier, secrétaires fédéraux. 

Au-delà des grandes tendances du marché du médicament en France, en Europe et au niveau mondial, les enjeux de chaque étape du circuit du médicament feront l’objet d’une analyse par Idéforce. Ainsi, il s’agira de questionner la place du médicament dans la consommation, et plus généralement dans la société française, dans un contexte marqué par une défiance croissante du grand public envers les grands groupes pharmaceutiques, notamment du fait de multiples scandales qui ont entaché la réputation des laboratoires. 

Ensuite, l’évolution des moyens humains et financiers dédiés à la recherche et développement en France sera étudiée, sachant qu’un focus relatif à la bioproduction a par ailleurs été demandé.

Naturellement, le rôle de l’Etat dans le secteur du médicament sera abordé, non seulement parce qu’il s’agit d’un domaine règlementé, mais aussi parce que le premier client de l’industrie pharmaceutique est la Sécurité sociale. Nous verrons d’ailleurs que les enjeux de santé publique se heurtent parfois aux intérêts privés, comme on le déplore pour la répartition pharmaceutique. 

Enfin, Idéforce s’efforcera de décrypter les principales stratégies de grands groupes pharmaceutiques, ainsi que leurs impacts en termes de dispositif industriel, d’emploi et de conditions de travail. En effet, le secteur pharmaceutique est concerné par des restructurations récurrentes qui placent l’emploi au cœur du dialogue social dans lequel la FCE-CFDT est pleinement engagée. 

FCE

Qui sommes-nous? Notre organisation Nos syndicats Nos publications Nos liaisons

Branches

Caoutchouc Chimie IEG Papier-carton Pharmacie Plasturgie Pétrole Verre U.F. Retraites

Axes

Cadre Condition de travail / Temps de travail / Discrimination Dialogue social Droits Développement / Election Développement durable Economie Egalité professionnelle Emploi / Restructuration Europe / International Formation syndicale FPC / GPEC Politique industrielle Protection sociale / Prévoyance Retraites Rémunération Santé au travail / Risques industriels

Liaisons

Enedis GRDF Michelin Sanofi Solvay St-Gobain RTE Total

Syndicats

Adour Pyrénées Ain-Deux Savoie Alpes Méditerranée Alsace Artois Val de Lys Auvergne Limousin Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Val de Loire Champagne Ardenne Dauphiné-Vivarais Franche Comté Haute Normandie Ile de France Languedoc Roussillon Lille Sambre Escaut Littoral Nord Lorraine Maine Anjou Midi Pyrénées Nord Aquitaine Picardie Poitou Charentes Provence Corse Rhône Alpes Ouest Vendée Loire-Atlantique

Dossiers

Fiches pratiques Loi Travail Comités d'entreprise Européens Liens utiles

Publications

Initiatives syndicales Gaz Electricité Retraites Magazine Chimie Energie Syndicalisme Hebdo
Fédération Chimie Energie CFDT | 47-49, avenue Simon Bolivar | 75950 Paris Cedex 19